Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

01/10/2014 - Association : Coordination Tèt Kole -

 Pointe-à-Pitre, le 28 septembre 2014.


COMMUNIQUE DE LA COORDINATION « TET KOLE » EN SOLIDARITE AVEC UN TRAVAILLEUR HAÏTIEN MALTRAITE A L’AEROPORT POLE CARAÏBE


Chers compatriotes haïtiens et amis d’Haïti,
Nous tenons à vous expliquer le sens de notre action de solidarité avec notre compatriote et ami, Monsieur ALTINO, lors de la tentative de son expulsion injustifiée le samedi 27 septembre, vers 10H00, à l’aéroport Pole Caraïbe de Guadeloupe.
Monsieur ALTINO est un travailleur honnête. Il est sur le territoire français depuis plus de 10 ans et est père de deux enfants de 10 ans et de 5 ans, nés et scolarisés en Guadeloupe. Selon la loi française sur l’immigration, avec ces deux conditions, il a droit de séjour sur le territoire. Malgré tout, les autorités ont jugé bon de l’expulser.
Une douzaine de membres de notre association TET KOLE sont allés soutenir Monsieur ALTINO lors de son départ. Avec indignation, nous avons observé de loin que les agents de la PAF qui le conduisaient dans l’avion le menottaient. Devant son refus de monter dans l’avion, les agents l’ont immobilisé à terre et ont mis leurs pieds sur lui.. Révoltés par cet acte barbare, nous nous sommes précipités sur la piste pour porter assistance à une personne en danger.
Les agents de sécurité de l’aéroport nous ont empêchés d’arriver jusqu’à Monsieur ALTINO qu'ils avaient déjà contraint d'entrer dans l'avion. Ils nous ont injuriés, bousculés et frappés. Après quelques heures d’attente et après voir relevé nos identités, ils nous ont laissé partir.
Nous, ’Association TET KOLE, dénonçons ces pratiques de non respect de la dignité humaine. Nous appelons toutes les organisations et les personnes solidaires à s’engager avec nous pour faire respecter les droits de l’Homme en Guadeloupe.


Pour la Coordination de TET KOLE,
Mme KINDEUR Guerlande
Présidente
Tel : 0690.994272