Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

01/10/2010 - Association : SOS Enfants Sans Frontières - SOS ESF - Avancée des projets

 

Après avoir dressé un état des lieux des dégâts subis par les 71 écoles soutenues par l’association sur tout le territoire haïtien, SOS Enfants Sans Frontières met en place de nouveaux projets pour cette nouvelle année scolaire.
 
Les visites de terrain suite au séisme ont permis de rassurer les parrains et marraines : de nombreux enfants parrainés ont réintégré les écoles et nos correspondants sur place ont pu établir les listes au fur et à mesure qu’ils constataient leur présence, plusieurs enfants déplacés en province revenant progressivement. Beaucoup des écoles que nous soutenons à Port au Prince ont été touchées dont une demi-douzaine totalement détruite. Une centaine d’enfants ont bénéficié de nouveaux parrainages depuis le séisme.
 
SOS ESF a soutenu les réfugiés dans la région de Gros Morne par une aide alimentaire, une aide médicale et une aide à la scolarisation des enfants déplacés.
L’aide aux écoles parrainées a pu être maintenue grâce aux reversements de parrainages qui n’ont jamais été interrompus pendant tous ces mois. Cette aide a permis aux écoles d’assurer un accueil pour les enfants restés sur place dès le mois de février.
 
SOS ESF entame maintenant la deuxième phase de son plan d’action post-séisme :
 
- Une nouvelle mission des pompiers de Bordeaux aura lieu à la rentrée scolaire, du 18 au 29 octobre. Ces 5 pompiers, déjà intervenus en février dernier, vont mettre en place dans les écoles soutenues par SOS ESF à Port au Prince, un projet d’aide à la résilience des enfants et des enseignants :
- animations ludiques et soutien spécifique aux enfants en détresse psychologique ciblés par l’équipe de SOS ESF à Port au Prince,
- suivi médical (consultations et soins), 
- sensibilisation des enseignants et des élèves aux risques sismiques (causes, prévention, premiers secours).
- SOS ESF répond à la demande de lecture des enfants en participant à l’installation de bibliothèques scolaires en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières. L’aide de BSF va permettre à SOS ESF d’installer des bibliothèques dans plusieurs de ses écoles.
- Deux anciennes enseignantes du GREF (Groupements des Retraités Educateurs de France) sont actuellement à Gros Morne pour la formation des professeurs des écoles jusqu’à début décembre.
- Un partenariat est prévu avec Sport sans Frontières pour une intervention dans une dizaine d’écoles de Port-au-Prince et de sa périphérie.
 

SOS ESF met actuellement au point un projet de soutien à la réhabilitation des écoles détruites ou endommagées par le séisme en partenariat avec Architectes Sans Frontières.