Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

31/03/2014 - Association : Konbit Pour Haiti - Avancée des projets

Article publié dans Sud Ouest le 29 mars 2014

Des parrains pour Haïti


L'association Konbit pour Haïti organise régulièrement des missions pour évaluer les besoins et constater sur place l'évolution des différents projets.

Le retour de l'une d'elle a été une nouvelle fois l'occasion de faire le point et de discuter de l'avenir avec les partenaires Haïtiens.

Ainsi, concernant la conserverie, l'équipe de production de l'atelier est désormais formée et dispose de tous les outils techniques pour débuter la production et constituer un premier stock. Les prochaines étapes consisteront en une réflexion sur la mise en place d'une structure pour la gestion de l'atelier (coopérative ou investisseur privé) mais aussi à la recherche de nouveaux marchés et à la création d'un circuit de commercialisation ainsi que la promotion des produits.

La rationalisation de la production des cochons de Cap rouge, des poulets, des chèvres et des vaches par la formation des éleveurs, pour parvenir à une standardisation plus conforme aux besoins de la conserverie sera également étudiée.

Soutien à l'école

Le soutien à l'école de Méchineau fait partie des projets à venir. Au vu des difficultés financières que rencontre l'établissement pour rémunérer les professeurs, Konbit pour Haïti envisage de renforcer sa sensibilisation au Pays basque pour trouver de nouveaux parrains et ainsi contribuer à augmenter sa participation aux salaires des enseignants. Après la mise en place de la bibliothèque et la construction des toilettes l'association veut également continuer d'améliorer la structure de l'école. Pour la bibliothèque, l'objectif est d'augmenter le stock de livres mis à disposition des élèves.

Enfin, un dernier chantier motive l'association, à savoir le programme Manman bèf. Ce programme propose aux étrangers un investissement solidaire sur une vache, confiée à une famille haïtienne démunie qui la garde le temps de trois mises à bas.

Les deux premiers veaux et le lait sont pour la famille gardienne puis l'animal est revendu avec son troisième veau.

Konbit pour Haïti continue de faire de la sensibilisation et suit ce projet mis en place par son partenaire haïtien Veterimed, avec l'appui du collectif Haïti de France.

P. C.