Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

26/03/2014 - Association : Lyon Haïti Partenariats - LHP - Divers

Il reste 12 places pour participer au voyage

Eco-Tour solidaire du 6 au 20 août 2014

Après un premier voyage ayant réuni 6 personnes en janvier 2014, Lyon Haïti Partenariat vous propose de participer à nouveau à l'Eco-Tour solidaire.

Découvrez Haïti. Un tour à faible présence humaine et à faible empreinte écologique qui, en 15 jours, vous met en contact avec les vrais acteurs : agriculteurs, leaders communautaires, artisans, écrivains, économistes, entrepreneurs, hommes politiques, etc. Vous les verrez à l’oeuvre. Ils vous parleront de leur rêve, de leur projet, de leurs préoccupations, de leur passion du pays et de leur métier, etc.
Haïti un pays extraordinaire, très souvent mal présenté sur le plan international. Dès que vous touchez la terre d’Haïti vous ferez vous-même la part des choses. L’Eco-tour vous promènera dans différents sites. Ce qui vous permettra de jouir du bien-être de ses plages, de contempler sur votre passage un paysage pluriel, de danser au rythme trépidant de ses musiques, de déguster des plats créoles délicieux, à base de produits frais et naturels, dont seuls les cordons bleus de la gastronomie locale possèdent le secret.

C’est aussi des moments inoubliables avec des familles à la maison ou au champ, dans une réunion, une fête champêtre ou au marché. Un moment de yoga et de méditation sur la montagne, un matin au lever du soleil ; un camping à la belle étoile autour du feu racontant les contes et les légendes du terroir ; des dégustations de produits locaux dans les sites, etc. sont autant de façons qui vous permettront de mieux comprendre et aimer Haïti.

L’objectif de cet éco-tour solidaire est de partager avec vous un autre morceau d’Haïti que personne ne vous a jamais raconté ou que vous n’avez jamais lu auparavant. Nos guides professionnels et expérimentés vous communiqueront avec un supplément d’âme les contours sinueux et mouvants de la réalité dans chaque site.

Cet éco-tour solidaire vous propose de parcourir les régions ouest et sud du pays, et en partie le nord. Douze (12) communes (Port-au-Prince-Martissant, Kenscoff, Jacmel, Cayes-Jacmel, Petit-Goâve, Cayes, Aquin, Camp-Perrin, Port Salut, Milot, Cap-Haïtien), constituées de villes, de sections communales et de plages font partie de la géographie de cet éco-tour. L’hébergement se fera dans des hôtels et des maisons d’hôtes. Le coût par voyageur est de 2,100.00 dollars américains pour les 15 jours, non inclus billet d’avion, assurance et boisson alcoolisée.
N’oubliez pas d’apporter tout votre équipement d’été pour mieux profiter de l’ambiance : caméra, articles pour la marche en montagne et pour la plage, articles de toilette et autres articles personnels importants. Les produits d’agro-alimentaire, d’art et d’artisanat de toutes sortes, que vous pourrez transporter sans problème, seront disponibles dans les sites visités, une façon de vous solidariser avec les entrepreneurs et d’encourager la production locale.

N.B. L’éco-tour solidaire est un produit qui invite les voyageurs à une proximité avec les gens et leurs réalités, mais en même temps dans le respect de leur dignité, de leurs valeurs et de leur environnement.


Ce qu’il vous apportera :

Des rencontres avec la population et avec des associations haïtiennes qui sont nos partenaires
Visites de monuments historiques, des débats avec des personnalités, des moments de détente avec ballades sur les « mornes » et baignades en mer.

Ce qu’il apportera aux Haïtiens :

Un soutien au développement du tourisme solidaire – Soutien au RENAPROTS

« Vous contribuerez autrement au développement d’Haïti ».

 Un dialogue entre vous, représentants de la société civile française, et des représentants dela société civile haïtienne.

Conditions matérielles :

Coût global en Haïti : 1500 €, avec logements dans des petits hôtels confortables et des déplacements en minibus climatisé si 12 participants, sinon en 4 x 4 climatisé.
Coté français : c’est le CEVIED à Lyon qui se charge de prendre les billets d’avion et l’assurance.
Le prix du billet d’avion est voisin de 1 000 €.
 


Réalisateur : Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS)
Partenaires : Hôtel Villa Ban-Yen, Ministère du Tourisme
Contact : Abner Septembre, Tel (509) 3231-8871 / 3420-2091 / 2228-5941 / E-mail : absept60@yahoo.fr

Plus d'informations sur http://lyonhaitipartenariats.org/tag/ecotour/