Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

17/02/2014 - Association : Les Amis de l'EPI - Avancée des projets

LETTRE de NOUVELLES de « L’INSTITUTION MIXTE EPI » aux GONAÎVES.

Février 2014

Chers Amis et fidèles supporters de notre programme de soutien à la scolarité, BONJOUR !

La Rentrée 2013-2014 s’est réalisée sous le signe de changements très significatifs :
Nouveaux locaux, plus vastes, plus fonctionnels, des classes aérées, des sanitaires adaptés, espace de jeux dix fois plus grand que l’ancienne école, avec des arbres pour l’ombre, etc….
Nous, ici au secrétariat, nous sommes admiratifs devant le travail que nos amis de l’EPI à Gonaïves ont accompli pendant les vacances, afin que la rentrée scolaire se fasse dans les délais.
150 élèves cette année. de la maternelle à la terminale

INFOS GENERALES : le pouvoir d’achat de la plupart des Haïtiens à encore baissé, Francine nous disait que devant cette réalité, ils n’ont pas eu le courage d’augmenter les tarifs de la scolarisation depuis 3 ans. D’autre part cette année nous avons dû faire face au doublement des tarifs des Programmes du CNED qui est le soutien principal du niveau d’éducation dans « l’institution mixte EPI » pour le Français. De notre coté nous avons obtenu 20% de remise exceptionnelle, et nous menons une démarche auprès des ministères concernés pour obtenir une aide pour l’ EPI, dans le cadre de la défense de la Francophonie.
Je rappelle que la langue Française est la langue officielle en Haïti avec le Créole.

Nos Amis partenaires de l’EPI sont en pleine réflexion pour opérer les changements dans l’organisation et l’utilisation des programmes du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance),
le meilleur outil pour conduire les élèves dans les différents diplômes en Français.
L’EPI a bénéficié pendant plusieurs mois de l’aide de Noémie une Amie de Suisse spécialiste de l’Education, qui a travaillé à développer des techniques éducatives et la formation des maitres dans la psychologie de l’enfant.
.

APPEL Exceptionnel : Francine et Robbins souhaiteraient vivement faire bénéficier l’ensemble des enseignants de « l’Institution mixte EPI » de l’expérience et la compétence d’enseignants de l’Education Nationale Française. (Programme dans les classes et organisation de séminaires pour les maîtres…)
Nous cherchons donc des volontaires bien décidés à s’investir dans une mission ciblée.

Notre association parraine plus de 35 enfants dans différentes classes au milieu d’enfants non parrainés
Nous parrainons la formation diplômante de Mardoché le fondateur de l’école « Tout par la Musique »
Grace à votre persévérance et votre générosité nous avons pu envoyer une somme exceptionnelle pour
négocier le contrat de location des nouveaux locaux, acheter et expédier les livres nécessaires.
Selon un accord avec la direction de l’EPI nous avançons la trésorerie afin que les cours et les livres leur soient disponibles au début de la rentrée scolaire, les parents réglant la scolarité au fur et à mesure au cours de l’année.
Cette année encore, grâce à la collecte au cours d’un concert de Véronique et Theozed (que nous remercions) nous avons envoyé une bonne somme pour les fêtes de Noel.


 

L’Assemblée Générale se déroulera le 15 Mars 2014 de 14h à 17 h30 Salle N°4 MAISON de la VIE associative
15 rue Général Marguerite 34 500 BEZIERS
Nous comptons sur le plus grand nombre. Salutations amicales à tous
Pour le comité : Lucien et Line Sénégas.