Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

03/02/2014 - Association : Pays de Savoie Solidaires - Divers

Hydraulique Sans Frontières, VOAM Haïti Savoie et Pays de Savoie solidaires vous invitent

le vendredi 14 février à 20h15

au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry, 331 Rue de la République, à une soirée débat :

Haïti, l'aide impossible ?

pour mieux comprendre et participer efficacement au développement d'Haïti

avec

Entrée libre


Présentation de la soirée

S’il est un pays qui provoque notre émotion, c’est Haïti : Haïti, libéré il y a 2 siècles par ses habitants à la fois du colonialisme et de l’esclavage ; Haïti, soumis à 30 ans de dictature duvaliériste suivis de 20 ans de désordres ; Haïti, pays le plus pauvre du continent américain ; Haïti, touchée régulièrement par des cyclones ; Haïti, et sa capitale dévastée en 2010 par l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières depuis longtemps…

Pour nous Occidentaux, c’est évident : Haïti a besoin d’aide. De notre aide. Alors nous sommes allés la déverser sur Haïti. Par milliards de dollars.

Pour quels résultats aujourd’hui ? Peu de grues à Port-au-Prince ; un développement en panne ; des Haïtiens déçus et accusateurs vis-à-vis des ONG et des institutions internationales ; une « communauté internationale » tentée de rejeter sur les Haïtiens la responsabilité de ce qui fonctionne mal…

Haïti : l’aide impossible ?

Hydraulique sans Frontières, Pays de Savoie Solidaires et VOAM sont trois associations savoyardes accompagnant des partenaires haïtiens qui se mobilisent pour le développement de leur pays. Elles vous invitent à une soirée pour en débattre avec elles, et avec deux intervenants : Frédéric THOMAS, auteur de « l’échec humanitaire : le cas haïtien » (Couleur Livres - 2013) et Frantz CADET, Haïtien vivant en France, Secrétaire national du Collectif Haïti de France.

Nous ne vous proposons pas une soirée pour brasser de grandes idées abstraites. Nous vous proposons d’examiner ensemble concrètement, ce qui questionne dans l’aide internationale apportée en Haïti, et pourquoi ; d’évoquer aussi ce qui participe effectivement au développement d’Haïti, et comment.

Informations :