Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

03/02/2014 - Association : Lyon Haïti Partenariats - LHP - Divers

Des voyageurs solidaires rencontrent la population locale

Le Nouvelliste | Publié le : 30 janvier 2014

 

Le restaurant « Café Organic » a accueilli, le lundi 27 janvier 2013, la cérémonie de clôture de la première édition de « Eco Tour Solidaire », une des dernières initiatives en date de l’hôtel Villa Ban Yen en collaboration avec d’autres partenaires. C’était l’occasion pour les organisateurs de décerner des certificats aux voyageurs venus de la France, particulièrement de Lyon. Coup d’œil sur cette initiative de tourisme durable.

Il s’agit d’un tourisme de proximité, à forte préoccupation sociale et écologique, qui permet au voyageur solidaire de rencontrer la population locale, de découvrir son mode de vie, de consommer ses produits sous différentes formes et d’utiliser ses facilités d’hébergement afin que les communautés locales profitent au maximum des retombées économiques, a fait savoir Abner Septembre, promoteur du projet « Eco Tour Solidaire ».

« C’est un nouveau produit touristique visant à l’organisation de voyages solidaires, à travers le pays, sous forme de circuit de solidarité d’intérêt professionnel et institutionnel, de type généraliste ou thématique », a poursuivi M. Septembre.

Un mariage entre l’écologie et l’économie

En effet, du 15 au 27 janvier 2014, plusieurs villes et sites historiques et touristiques en Haïti ont reçu la visite de quelques étrangers en quête de découverte et de loisir. René Soler, Paul Vermande, Ornella Braceschi, Philippe Savoye, Michel Signe et Daniel Boisson, tous venus de la région lyonnaise, figurent parmi les premiers voyageurs à prendre part dans cette aventure touristique, culturelle, écologique et économique. En un mot, solidaire.

Ces derniers ont parcouru plus de mille kilomètres lors des différentes rencontres tenues à Port-au-Prince, Cayes-Jacmel, Milot, Cap-Haïtien, Péligre, Bassin Zim, Marchand-Dessalines et Verrettes. « On a eu un voyage fantastique, sur le plan culturel, avec les paysages et la vitalité de la population. Cet eco-tour nous a laissé des souvenirs inoubliables », a fait savoir Daniel Boisson, qui se réjouit d’avoir rencontré des responsables de la Fokal, dont Michel Pierre-Louis et Lorraine Mangonès.

Plusieurs autres personnalités comme Rudy Derose, Gotson Pierre, Gerard Mathurin ont été remerciées lors de la rencontre. Une occasion pour les participants d’apprécier les différentes photographies prises lors des différentes rencontres et visites de terrain.

Deux points m’ont paru importants, a relevé de son côté Paul Vermande, ancien responsable de l’agence universitaire de la Francophonie en Haïti. Le premier, il y a un souffle d’espoir dans le pays, en constatant que les organisations de paysans se regroupent de plus en plus pour constituer des plate-formes, afin de mieux négocier avec les autorités.

Le second, a –t-il souligné, Il y a des responsables d’universitaires, dont les recteurs Vernet Henry et Jacky Lumarque, qui demandent aux professeurs de changer la méthode d'enseigner. Selon lui, il y a un fort besoin pour Haïti de former des techniciens supérieurs, dans des programmes de Bacc + 2. Sachant qu’on n’a pas uniquement des besoins de cadres disposant d'un master ou d'un doctorat.

Avec un public composé de représentants du ministère du Tourisme et des partenaires du projet, les voyageurs solidaires ont reçu leurs certificats de participation dans une ambiance très cordiale. Les deux frères Carl Auguste Boisson et Pierre-Marie Boisson deux hommes d’affaires très connus du milieu haïtien ont rehaussé l’éclat de cette soirée, comme pour souligner leur soutien à une telle initiative conforme aux principes du développement durable.

« Vous êtes les ambassadeurs d’Haïti auprès de vos communautés et les promoteurs du produit auprès des agences professionnelles de votre pays », a conclu Abner Septembre, qui en a profité pour saluer le RENAPROTS, l’APV, la fondation Saut d’Eau, l’entreprise E-Power, les autorités locales et le ministère du tourisme, parmi les partenaires qui se sont impliqués dans la réalisation et la réussite de l’évènement.

La prochaine édition de Eco Tour Solidaire est programmée pour août 2014, avec une participation de Lyon Haïti Partenariat et le collectif Haïti de France, a laissé entendre les organisateurs dans les jardins de Café organic. Une nouvelle manifestation de plus pour inviter le public à redécouvrir la richesse et la diversité culturelle en Haïti, dans un esprit d’échange et d’investissement durables

Dominique DOMERÇANT

dominiquedomercant@gmail.com