Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

09/10/2013 - Association : SOS Enfants Sans Frontières - SOS ESF -

Association SOS Enfants Sans Frontières

En Haïti, SOS ESF forme par « compagnonnage » deux jeunes agronomes et un futur chef de chantier

Depuis mai 2013, SOS ESF a recruté deux jeunes agronomes pour un stage de 10 mois afin de les former aux techniques et stratégies d'aménagements durable de bassins versants.

Les chantiers de construction d’ouvrages de petite hydraulique dans les ravines de Gros Morne et de Salagnac mis en place dans le cadre du programme de développement agricole durable ont pour objectif de mieux utiliser les eaux de ruissellement des fortes pluies tropicales, tout en utilisant ces chantiers comme supports de formation concrets pour que des agriculteurs puissent exercer une deuxième activité en maçonnerie.

Depuis mai 2013, deux jeunes agronomes, Adrien JEAN et Osner OXILIEN, ainsi que Joas CLOCY, ont été recrutés pour un stage de 10 mois sur le programme conduit par SOS ESF suite aux dégâts de l’ouragan Sandy sur le plateau des Rochelois à Salagnac. Ce programme, financé par l’Ambassade de France en Haïti, forme de jeunes cadres aux techniques et stratégies d’aménagement durable de bassins versants, en complétant concrètement leur formation universitaire.
Ces jeunes travaillent quotidiennement avec l’ingénieur de SOS ESF, Saintil CLOSSY, et le doyen des boss maçons, également agriculteur, investi dans plusieurs activités communautaires sur le Plateau des Rochelois.

Le principe retenu est celui du compagnonnage, méthode de formation éprouvée en France pour préparer les meilleurs artisans.

Ces jeunes compagnons sont d’anciens élèves de l’Ecole Communautaire de Sou Ma à Salagnac ; créée et gérée par les agriculteurs du Plateau. Ils ont ensuite financé leurs études supérieures en conduisant des cultures maraîchères et vivrières dans les exploitations agricoles de leurs parents.

En 2014, nous espérons qu’ils pourront se voir confier des responsabilités dans d’autres projets d’aménagement de petite hydraulique de montagne, en mettant en œuvre avec les agriculteurs des démarches d’agro-écologie.