Assemblée plenière CESE

26/02/20
rencontre/débat/séminaire
Île-de-France

En application de l’article 70 de la Constitution, le Gouvernement a saisi le CESE, le 29 janvier 2020, d’un avis sur le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, en amont de sa présentation en Conseil des Ministres.

Dans son projet de loi, le Gouvernement précise que ce dernier "sera au service des biens publics mondiaux, en appui prioritairement aux pays les plus fragiles. Ces biens publics mondiaux sont l’éducation, la santé, l’environnement (le climat, la biodiversité, etc.), et l’égalité femmes/hommes, sans négliger d’autres enjeux comme la sécurité alimentaire et la gestion de la ressource en eau."

Le Conseil a examiné et formulé des préconisations sur le texte déposé. Elles visent à réviser les objectifs, les moyens et modalités d’intervention de la politique française de développement international, en accord avec les évolutions du contexte global au cours des cinq dernières années.

Pour découvrir toutes les préconisations de ce projet d'avis sur le projet de loi de programmation,  rendez-vous le 26 février à partir de 14h30 sur le site du CESE.

Séance en présence de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Lire l'article complet.