« Expulsions du territoire : l’imagination au pouvoir ? »

13/12/19
rencontre/débat/séminaire
Pays de la Loire

Cette journée aura lieu le vendredi 13 décembre 2019, à Nantes, de 9h à 16h30.

Elle vise à nous donner quelques éléments de compréhension des mécanismes d’expulsion des personnes en dehors du territoire métropolitain, également à nous inspirer quelques perspectives d’actions sur le post-expulsion.

Inscrivez vous ici !

Au programme:

-          Une introduction de Pascaline Chappart « Émergence d'un enjeu politique et diversification des pratiques d'expulsion »

-          Une première table ronde « Expulser pour mieux gouverner », sur les objectifs, assumés ou non, des politiques d’expulsion.

Intervenantes : Lucie Curet, sur la Guyane, et Shira Havkin, sur les expulsions par l’Etat d’Israël.

-          Une seconde table ronde « Expulsions, la fabrique du non-dit », sur deux processus de mise à l’écart des personnes

Intervenantes : Lydie Arbogast, sur les transferts Dublin, et Anissa Maâ, sur le retour volontaire depuis le Maroc.

-          Une troisième table ronde « Regards pluriels sur l’après expulsion », vise à dégager des pistes d’actions conjointes, et de mise en lien des différents acteurs sur le post-expulsion.

Des interventions de Jill Alpes (à partir de terrains au Mali et Nigéria), et Tomas Statius (enquêtes journalistiques sur le suivi de personnes expulsées au Soudan), alimenteront des échanges pour identifier des moyens de surmonter les difficultés à travailler sur le post-expulsion.

Chaque table ronde sera suivie d’un bon temps d’échange avec la salle. L’objectif de ces journées de décryptage, ouvertes au public, est bien de nous permettre de prendre un peu de recul sur nos pratiques militantes, d’enrichir nos connaissances à travers l’observation de mécanismes similaires sur d’autres territoires (en l’occurrence la place prépondérante des expulsions),  et de confronter analyses et points de vue.

Voir le programme détaillé ici