L’Union européenne et la maltraitance des personnes migrant·e·s

14/10/19
rencontre/débat/séminaire
Île-de-France

L’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers vous invite à une réunion publique sur le thème de "L’Union européenne et la maltraitance des personnes migrant·e·s".  La réunion se tiendra à la Ligue des Droits de l'Homme, située au 138 rue Marcadet 75018, à 19h. (Métro Lamarck Caulaincourt).

La complexité caractérise souvent le droit de l’Union européenne dans l’imaginaire collectif. Les droits des personnes étrangères ou plutôt leur absence de droits n’échappe pas à cette dimension. De réforme en réforme, la circulation et l’installation des personnes sont de plus en plus semées d’obstacles. Les barrières physiques et administratives, les procédures kafkaïennes de transfert et de remise, sont précédées de maltraitances dès l’arrivée, dès « l’accueil ».

Si elles atteignent la forteresse Europe par certains points d’entrée, les personnes atterrissent dans des hotspots. Terme qui n’a de sens ni en anglais, ni une fois traduit en français, dans ce contexte. Il s’agit concrètement de camps de tri ou l’on peut rester enfermé des mois dans des conditions dégradantes.

Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site