Paris (75) : Exposition des photographies de Gérald Bloncourt

du 22/06/19 au 31/08/19
concert/théâtre/expo/projection
Île-de-France

Résultat de recherche d'images pour "gérald bloncourt"

Cet été, la mairie de l’arrondissement met à l'honneur Gérald Bloncourt en lui consacrant une exposition à l'esplanade Renée Lebas, sur les grilles des squares Louis-Majorelle et Raoul Nording. Artiste engagé, il pose son regard militant sur le monde du travail des années 50 à 70 et la révolution des oeillets de Lisbonne en 1974, dans une série de photographies.

Gérald Bloncourt est un photographe, peintre, poète et militant de gauche né à Haïti en 1926. Décédé en 2018, il vivait depuis 1990, rue Charrière au cœur du quartier Sainte-Marguerite,dans le 11e arrondissement.

Jeune peintre, il est l’un des fondateurs du Centre d’art d’Haïti de Port au Prince qui promeut la création et la diffusion de l’art haïtien dans le monde depuis 1947. En janvier 1946, à 20 ans, Gérald Bloncourt est le leader des journées révolutionnaires des « Cinq glorieuses ». Ce mouvement fait émerger dans la société haïtienne de nouveaux questionnements sur la question raciale, les rapports entre État et religion. Cette contestation bouleverse le pays et entraîne la chute du président en place Élie Lescot. La junte militaire arrivée au pouvoir exile  Gérald Bloncourt.

Cliquez ICI pour plus d'informations