Montreuil (93) : Initiation tambours d'Haïti

12/06/19
concert/théâtre/expo/projection
Île-de-France

Claude Saturne master drummer, fera découvrir aux participants les origines et les différents rythmes traditionnels d'Haïti.

Claude Saturne, a notamment participé aux concerts Jazz Racines Haïti et Trio Jazz Vaudou de Jacques Schwartz-Bart. Depuis 2015 il collabore au projet Créole Spirit d'Omar Sosa et Jacques Schwartz-Bart qui allie les rythmes traditionnels du Vodou Haïtien et de la Santeria cubaine au jazz.

Formé en Haïti aux rythmes Ibo, Congo, Raboday, Banda etc... c'est sur des tambours utilisés pendant les cérémonies Vodous que Claude Saturne conduira votre initiation.

Les rythmes traditionnels Haïtiens sont classés selon 101 'nanchons', du français 'nations', représentant les différentes ethnies des peuples du continent Africain. Par exemple, le rythme Kongo correspond aux rythmes Bantus du Congo, le rythme Nago se rapporte aux Yorubas du sud-ouest du Nigeria. Chaque nanchon a ses loas, sa couleur et ses propres musiques et rythmes.

Informations Complémentaires :

Studio Boissière