Creil (60): Spectacle "Face à la mère" et autres activités

"Face à la mère"

Texte de Jean-René Lemoine
Mise en scène d’Alexandra Tobelaim

La mère est morte, tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez-vous, par-delà la mort pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire.

À travers une histoire intime et singulière, Face à la mère offre une traversée dans cette peur unique, viscérale : la mort de la mère. Cette pièce réussit à faire d’un sujet tabou, une oeuvre lumineuse et sans pathos. Il est rare d’aborder un tel sujet avec apaisement. C’est la force de ce spectacle.

Face à la mère est un chant d’amour d’un fils à sa mère. C’est aussi une quête de réconciliation par delà la mort. Ce texte nous conduit vers la lumière, en nous plongeant dans la douleur de l’absence. Il nous fait entendre le vertige de la perte, la complexité de raccommoder le présent et un passé à jamais révolu. Un passé nourri de non-dits, de silences respectueux. Une grâce et une félicité infinies s’en dégagent.

Tarifs : de 16 € à 23 €
Durée : 1h30
Dès 15 ans

Réservation ICI

Infos pratiques :

Vendredi 14 décembre, 20h30

Grand théâtre, La Faïencerie-Théâtre

Allée Nelson, 60100 CREIL

Autour du spectacle

En lien avec l’auteur haïtien Jean-René Lemoine, La Faïencerie-Théâtre en partenariat avec l’association AFHSEC – CHASO propose des animations toute la semaine dans la hall de la Faïencerie.

• EXPOSITION

Du 11 au 14 décembre // Hall de la Faïencerie

Présentation de peintures réalisées par des artistes haïtiens.

Entrée libre, l'exposition est visible durant les horaires d'ouvertures de la Médiathèque Antoine Chanut et une heure avant le spectacle Face à la mère.

Plus d'info

• ATELIERS DE PERCUSSIONS

Mercredi 12 décembre à 10h30 et à 13h // Hall de la Faïencerie

Venez vous initier aux percussions avec Cyril Forman (Atissou Loko). Avec les mains ou des baguettes, découvrez les multiples rythmes possibles avec les tambours haïtiens : rythmes Madingues (Sénégal-Mali), FON (Bénin-Togo), YOROUBA (Niger-Nigéria) et le répertoire KONGO (Angola-Cameroun-Congo).

L’atelier est ouvert à tous les publics. Entrée libre. Possibilité de participer aux deux ateliers avec une pause déjeuner entre 12h et 13h.

Plus d'info

• VENTES DE PRODUITS HAÏTIENS

Mercredi 12 et vendredi 14 décembre // Hall de la Faïencerie

L’association AFHSEC-CHASO proposera une vente de produits fabriqués par des artistes et des artisans haïtiens dans le hall de la Faïencerie-Théâtre. L’occasion de trouver des cadeaux originaux en soutenant l’association pour le financement de ses projets solidaires en Haïti, notamment pour la modernisation des conditions d’apprentissage et l’aménagement d’un jardin solidaire à Jacmel.

Horaires des ventes : Mercredi 12 décembre de 14h à 18h et vendredi de 10h à 13h et 14h à 18h et une heure avant le spectacle Face à la mère.