Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Paris (75): Exposition Photo en hommage à Vladjimir Legagneur

du 27/09/18 au 27/10/18
concert/théâtre/expo/projection
Île-de-France

 Exposition Photo en hommage à Vlajdimir Legagneur

Depuis le 14 mars 2018, Vladjimir Legagneur, photo journaliste de 30 ans, a disparu dans le cadre d’un reportage qu’il réalisait à Grande Ravine, un quartier sensible de Port-au-Prince. Associations locales et riverains savent tous la triste vérité : Vladjimir a été assassiné par un gang. Après l’avoir lynché, ils ont découpé son corps et l’ont jeté dans des toilettes publiques. La raison ? Apparemment, ce gang qui a la main mise sur ce quartier, l’aurait pris pour un espion du gouvernement à cause de sa carte de presse marquée d’un tampon officiel. Certains disent aussi qu’ils avaient simplement envie de se « faire » un journaliste, un « fouineur », qui venait enquêter sur les conditions de vie du quartier.

L’exposition aura pour but de lui rendre hommage, à lui et à son travail mais aussi pour qu’on n’oublie pas que sa disparition n’a pas été résolue. Faire cette exposition dans un lieu comme le Fluctuat Necmergiture, place de la République à Paris, est une occasion pour remettre un coup de projecteur sur cette histoire. Pour que six mois après sa disparition, on n’oublie pas qu’un journaliste brillant a été tué impunément dans le cadre de ses fonctions.

Léa Domenach, amie de Vladjimir et organisatrice de cette exposition a demandé aux gens avec qui il avait travaillé et à certains proches d’en choisir un qui leur tenait à cœur et de l’illustrer avec un petit texte. Parmi eux : les photographes Arnaud Robert, Paolo Woods, Dorine Van Orphen qui ont été ses professeurs, Marilena Crosato, une comédienne avec qui il a réalisé une exposition sur la condition des femmes en Haïti en 2014, Fritz Nelson, journaliste au Novelliste et Fleurette Guerrier sa femme.

 

Infos pratiques: 

Entrée Libre

Café  Café Fluctuat Nec Mergitur
Place de la République 75011 Paris

 

Plus d'informations ICI

 



Retour à l'agenda
Retour à la page d'accueil