Pierrelaye (95) : Animations dans le cadre du Festival des Solidarités

du 20/11/17 au 24/11/17
concert/théâtre/expo/projection
Île-de-France

L'amicale des Haïtiens de France organise avec d'autres associations plusieurs animations sur Haïti dans le cadre du Festival des Solidarités :

Inspirante Terre -  Art* Nature Culture

Thèmes des animations : Protection de l’environnement, Développement
durable et interculturalité

1- Animations « Le Monde Bouge avec les petites mains »
Ateliers d’animation « Toucher Terre » à partir de l’argile du Pérou et « Créer avec la Nature » à partir de
l’art naïf. Participeront à ces ateliers : 2 classes de maternelles grande section et une classe de CM1 de
l’école Marie Curie de Pierrelaye - une classe de maternelle grande section de l’école Pierre Curie.
Ces animations auront lieu avec les élèves dans les salles de classe même, pendant les heures de cours, la
semaine du 20 au 24 novembre 2017.
Ces ateliers d’animations seront réalisés en partenariat avec la bibliothèque municipale « Le temps des
Cerises » de Pierrelaye.
- Atelier Récup’Art avec les enfants du Groupe Ensemble dans la Joie de Pierrelaye. Le groupe Ensemble
dans la Joie est une branche de l’association paroissiale de Pierrelaye qui réunit les enfants de différents
milieux du quartier pour une mise en commun des talents au service de la création artistique.

Tout comme les questions d’apprentissage de la vie en société, celles relatives à l’éducation à la protection
de l’environnement doivent commencer en bas âge.
Il s’agit de prendre les enfants comme acteurs de l’environnement et de son avenir. Il s’agit aussi, tout en se
référant à son milieu local, de penser interculturalité et internationalité.

2- Festival alimenterre – projections – débat
Ciné Pierrelaye - vendredi 24 novembre 2017 de 18 à 20 heures.
Deux courts métrages documentaires « Vivre dignement de sa terre » et « Nourrir une métropole ».
1Invitation à réfléchir et à partager ses idées sur les modes de production et de consommation dans le Monde.

Sommes-nous pour des modes responsables ? Chacun a son mot à dire.

3- Exposition et Spectacle multiculturel convivial et interactif
Samedi 25 novembre 2017
- Exposition des œuvres réalisées par les enfants de la ville ayant participé aux différents ateliers
d’animations
- Présentation et vente signature du livre « Ravine l’Espérance » qui vient de paraître aux éditions Quart
Monde (du Mouvement International ATD Quart Monde). C’est un roman co-écrit par plusieurs auteurs ( tous compagnons au sein du Mouvement ATD Quart Monde) suite au tremblement de terre survenu en Haïti en Janvier 2010. « C’est au courage, à la force de ce peuple, que ce livre rend hommage à travers une histoire unique, haletante, où les voix s’entremêlent et nous guident dans un Port-au-Prince bouillonnant, au fil de cette semaine de janvier 2010 jusqu’au terrible tremblement de terre ».

Mobilisons-nous pour la protection de l’environnement et pour un avenir plus serein et une nature plus calme à laisser en héritage à tous les enfants de la planète.

Exposition de peintures, d’objets divers et vente-signature dès 17 heures, entrée gratuite

Spectacle de 20h30 à 1 heure du matin – PAF : adulte 12 euros et enfant 6 euros (repas compris hors
boissons et desserts)

Infos et réservation : 06 .62.37.54.02 / 06.76.25.01.55 / 06.19.11.32.08 / 06 83 79 61 87