Adhérents
devenez adhérent
Recherche
23/12 VETERIMED - Mise en sommeil du programme « Solidaires des éleveurs haïtiens »

Mise en sommeil du programme « Solidaires des éleveurs haïtiens »

En 2014, la campagne "Solidaires des éleveurs haïtiens", ou "Manman Bèf ", fêtait ses 10 ans ! Un dossier spécial, retraçant l'origine et les différentes étapes de ce programme, et laissant la parole aux acteurs phares de la campagne (les investisseurs, les partenaires, sans oublier les bénéficiaires) a été publié en août dernier afin de remercier les plus de 450 investisseurs du programme.

A cette occasion, les partenaires du programme, AVSF, le CHF et Veterimed, ont souhaité faire un bilan précis de ce dispositif. Grâce à des entretiens avec les différents acteurs du programme et des visites de terrain, l’équipe d’AVSF Haïti a pu réaliser un rapport d’évaluation sur le programme. Ce rapport a servi de fil conducteur à la mission effectuée par une équipe du CHF en Haïti du 27 août au 11 septembre 2015. Cela a permis de vérifier lors des rencontres avec les associations d’éleveurs leur grande implication dans ce programme d’élevage et aussi prendre conscience de leurs difficultés ou interrogations. Ainsi, l’évaluation met en évidence l’impact très positif du programme sur les éleveurs, leurs familles et sur le territoire induit par le développement de la filière « lait ». Mais il fait apparaître aussi le besoin de rendre ce programme plus rentable afin d’en assurer la pérennité et de prévenir le manque éventuel de crédit de fonctionnement des partenaires dans le futur.

Compte tenu de ces éléments précieux et des divers échanges qui ont eu lieu lors de la mission, Veterimed, AVSF et le CHF ont pris la décision de mettre en sommeil  le programme pendant quelques mois afin d’en revoir les modalités et d’affecter un volontaire du service civique pour 6 mois à cette refonte. Les partenaires appellent donc les futurs investisseurs à reporter leurs investissements dans le programme au deuxième trimestre 2016 sur la base des nouvelles modalités. Les investisseurs dont la période d’investissement arrive à son terme seront contactés par courrier prochainement.

Retrouvez le nouveau programme « Solidaires des éleveurs haïtiens » au printemps 2016 !

Veterimed, AVSF et le CHF s’engagent à soutenir la paysannerie et la société civile haïtienne sur qui reposent toutes les chances de changements socio-économiques et comptent sur vous pour continuer à soutenir cette opération au bénéfice des éleveurs et des ruraux d'Haïti.

Consultez le rapport aux investisseurs de la campagne "Solidaires des éleveurs haïtiens" – décembre 2015 !


Rappel : Retrouvez la fiche de présentation de l’éleveur ou éleveuse, et de la vache qui lui a été attribué sur www.veterimed.org.ht (Indiquez votre nom d’investisseur dans l’onglet recherche en haut à droite).