Adhérents
devenez adhérent
Recherche
21/10 Groupe Médialternatif - Des personnalités d’horizons divers saluent les 14 ans du Groupe Médialternatif

Haïti-Médias : Des personnalités d’horizons divers saluent les 14 ans du Groupe Médialternatif

 

Une centaine de personnalités d’horizons divers ont rendu un hommage mérité au Groupe Médialternatif (2001- 2015), à l’occasion de son quatorzième anniversaire, le mardi 20 octobre, observe AlterPresse.

Des officiels, des diplomates, des représentants d’organisations féministes, de droits humains, de mouvements sociaux en général ainsi que des entrepreneurs, des écrivains, des journalistes et autres professionnels, des étudiants et écoliers ont, entre autres, répondu à l’invitation pour la journée portes ouvertes.

Le Groupe Médialternatif en a profité pour lancer officiellement AlterRadio (une radio en ligne) sur laquelle de nombreuses personnalités se sont exprimées.

Parmi les visiteurs, figurent le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, le directeur régional de l’organisation internationale de la francophonie David Bongard, l’historienne Suzy Castor, le cinéaste haïtien Arnold Antonin, la journaliste Liliane Pierre Paul, également co-propriétaire de la Radio Kiskeya.

Dans un accueil chaleureux et cordial, les membres de chaque unité ont reçu les invités et partagé avec eux des informations sur le travail du Groupe Médialternatif.

Divers invités ont exprimé leur reconnaissance à l’égard du travail empreint de rigueur professionnelle, remarquable et utile effectué par cette institution dans la société haïtienne.

AlterPresse a su se démarquer du sensationnalisme, de la partisannerie et de la propagande, expriment-ils, soulignant, toutefois, que le problème d’électricité et d’accès à internet constitue un obstacle à la diffusion du travail de cette agence en ligne.

Ils souhaitent qu’AlterRadio, nouvellement créée, arrive à se faire une place parmi les autres médias et qu’elle continue le travail commencé par AlterPresse.

La journée du 20 octobre s’est déroulée dans un climat cordial.

Fondée le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif a pour mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

L’association comprend, à présent, quatre unités spécialisées : AlterPresse, créée en 2002, le Télécentre des Jeunes (devenue MédiaTIC), en 2003, Accès-Médias, en 2007, et la dernière en date, AlterRadio.

 

Retrouvez l'article en ligne ici.