Adhérents
devenez adhérent
Recherche
08/09 GARR - Publication du rapport d'observation

 PIDIH/PNRE: le GARR publie son rapport d’observation

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) vous présente son rapport d’observation du déroulement du PIDIH (Programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens) et du PNRE (Programme national de régularisation des étrangers en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine).


Réalisé suite à une mission tenue en République Dominicaine par une délégation du GARR du 5 au 8 août 2014, ce rapport fait état des difficultés auxquelles sont confrontés les migrants-es haïtiens dans le cadre du PIDIH et du PNRE initiés respectivement par les autorités haïtiennes et dominicaines.

Des organisations de la société civile dominicaine rencontrées par la délégation du GARR ont critiqué les autorités haïtiennes qui, selon elles, ont démarré le PIDIH sans avoir vraiment pris le temps d’élaborer des mécanismes adéquats, notamment un programme de sensibilisation et d’informations en vue de le rendre accessible à tous les migrants-es haïtiens.

Concernant le PNRE, ces organisations se disent très inquiètes par rapport aux nombreux documents exigés aux migrants-es haïtiens par les autorités dominicaines. Selon elles, ce programme ressemble à une manœuvre du gouvernement dominicain pour mieux identifier les Haïtiens sans-papiers de façon à les rapatrier plus facilement à la fin du programme.

Dans ce rapport, diverses recommandations sont formulées. Au nombre de ces recommandations figurent la signature d’un accord entre les autorités haïtiennes et dominicaines en vue de faciliter et d’organiser de manière conjointe les deux programmes (PIDIH et le PNRE). Cet accord devrait permettre d’étudier la question des deadline pour leur modification au cas où il serait nécessaire. 

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport d’observation sur le déroulement du PIDIH et du PNRE en République Dominicaine :

http://www.garr-haiti.org/index.php/rapports/file/13-rapport-sur-le-deroulement-du-pidih-et-le-pnre-en-republique-dominicaine