Adhérents
devenez adhérent
Recherche
04/04 Veterimed - Lancement de la transformation du lait à Marfranc

Lancement de la transformation du lait à Marfranc (Jérémie)

Le 21 mars 2014, les activités de transformation de lait ont été lancées à la laiterie de Marfranc. Les représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Chambre de Commerce de la Grand’Anse et des leaders communautaires ont rencontré les membres de la communauté et éleveurs.

Les responsables de la laiterie étaient fiers de faire déguster les premiers échantillons de la production de lait stérilisé.

La laiterie de Marfranc compte rejoindre le réseau Lèt Agogo de façon à bénéficier de l’appui technique de ce label mis gratuitement à la disposition des éleveurs du pays. Ce label permet de garantir la qualité aux consommateurs grâce à l’appui technique donné aux éleveurs.

Les éleveurs producteurs de lait de Marfranc vont intégrer la Fédération Nationale de Producteur de lait Haïtiens, qui compte déjà de plus d’une vingtaine d’associations à travers le pays.

La capacité de transformation de la laiterie de Marfranc sera de 300 litres par jours. La production comprendra le lait stérilisé, le fromage et le yaourt

La construction et les équipements ont entièrement été financés par le Gouvernement haïtien. La construction avait commencé en 2009, mais à cause du séisme de janvier 2010, elle n’avait pas pu être achevée.

Le Programme Nationale de Développement de la Production et de la Transformation du lait du MARNDR s’est donné comme objectif : la construction d'un réseau de 150 laiteries (actuellement 28) d'ici 5 ans.

La laiterie de Marfranc est géré par un Conseil d’administration formé de représentants de la communauté et des éleveurs, d’un représentant de la Chambre de Commerce de la Grand’Anse et de la Direction Départementale du Ministère de l’Agriculture.


 

Voir reportage foto: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.404492646354855.1073741841.149577738513015&type=1