Adhérents
devenez adhérent
Recherche
31/03 Groupe Medialternatif - La vidéo participative pour encourager le plaidoyer

Droit à la communication :

La vidéo participative pour encourager le plaidoyer

Article paru dans le USH n°1133 du 28 mars 2014

Une dizaine de jeunes des quartiers défavorisés de Port-au-Prince ont pris part, les mercredi 19 et jeudi 20 mars 2014, à une formation en vidéo participative au Groupe Médialternatif (GM), dans le cadre du projet favorisant l’accès aux technologies d’information et de communication aux femmes et aux jeunes.
En provenance de Carrefour Feuilles, de Mon Repos (Carrefour) et de Corail Cesselesse, ces jeunes rodés en techniques de vidéo participative fréquentent les télécentres communautaires, mis en place par le GM dans ces zones.

« Le montage collectif de vidéos documentaires dans leurs zones d’origine participe d’un effort de conscientisation et de réflexion sur les problèmes des communautés », explique l’Italien Gianluca Lazzolino, ancien journaliste et formateur en vidéo participative.

Avec la maîtrise de ces techniques de vidéo, les groupes de jeunes pourront voir leurs lieux de vie avec de nouveaux yeux, reste convaincu l’ancien journaliste italien.

Gilbert Edmond, membre du télecentre de Carrefour, voit « la vidéo participative comme un moyen rendant plus simple le travail de communication des problèmes de sa communauté ».

Pour ce plasticien, « l’image est un centre d’intérêt ». Il dit mieux comprendre comment trouver la technique appropriée pour attirer l’attention sur une problématique spécifique de son quartier.

Toute joyeuse et disant « aimer l’expérience », Marie Laurence Charles du télécentre communautaire de Carrefour Feuilles affirme être « prête à mettre en pratique et transmettre ces nouvelles connaissances dans son quartier, dans le cadre d’activités de plaidoyer ».

Une série de sessions de formation sur la problématique du genre en Haïti et les techniques de plaidoyer est assurée par la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) et le Centre Pétion Bolivar, partenaires du Groupe Médialternatif dans l’exécution de son projet financé par l’Union européenne.