Adhérents
devenez adhérent
Recherche
08/01 Groupe Medialternatif - Début d'un partenariat d'information Alterpresse-RFI

 Début d'un partenariat d'information Alterpresse-RFI

Paru dans Une Semaine en Haïti (USH) - 8 janvier 2014

Un partenariat d’information débute le mardi 7 janvier 2014 entre l’agence en ligne AlterPresse, « réseau alternatif haïtien d’information », et Radio France Internationale (RFI), « la radio mondiale ». L’actualité d’AlterPresse sera présentée en direct de Port-au-Prince chaque mardi à 7:30 (heure d’Haïti) au journal Amériques-Haïti, diffusé sur l’antenne monde de RFI, puis sur Paris et sur l’Afrique. Il est également prévu que le site d’AlterPresse soit référencé sur celui de RFI.

AlterPresse, agence mise en place par le Groupe Médialternatif, aura 12 ans le 28 janvier prochain. Axant son travail sur « beaucoup plus que l’actualité », ce média cultive une sensibilité sur les thématiques sociales et s’attache, entre autres, à mettre les mouvements sociaux et leurs thématiques dans l’actualité.
AlterPresse entretient déjà des partenariats avec des médias étrangers, dont le réseau Espacinsular, en République Dominicaine, la radio Ase Plere An Nou Lite (APAL) en Martinique, et l’Agence Latino-américaine d’Information (ALAI) en Equateur.

En novembre 2013, RFI a délocalisé durant 4 jours ses émissions en Haïti. Cette radio fait partie du réseau France Médias Monde, qui comprend également France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD), une radio française en arabe diffusée en ondes moyennes et FM au Proche et Moyen Orient, en Mauritanie, à Djibouti et au Sud-Soudan.

La série de partenariats de RFI avec des médias haïtiens a été initiée l’année dernière avec le quotidien Le Nouvelliste.