Adhérents
devenez adhérent
Recherche
13/12 GROUPE MEDIALTERNATIF: Accès aux droits fondamentaux par l'internet

Accès aux droits fondamentaux par l’internet

Médialternatif lance les Télécentres communautaires au bénéfice de 3000 citoyens

Publié le mercredi 20 novembre 2013, Communiqué de presse

Le Groupe Médialternatif (GM) et ses partenaires Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA), le Centre Pétion Bolivar (CPB) et l’Union européenne ont ouvert en ce 20 novembre le premier Télécentre communautaire à Carrefour-Feuilles. Il s’agit d’un des trois Télécentres communautaires qui seront installés dans le cadre du projet « Droit à la Communication pour la Citoyenneté Active des jeunes et des femmes à Port-au-Prince », financé par l’Union Européenne à hauteur de 150.000 Euros.

Doté de 10 ordinateurs avec accès à Internet, d’appareils photos et de caméras vidéo, chaque Télécentre communautaire constitue une fenêtre ouverte sur le monde et sur les informations relatives aux droits fondamentaux des citoyens. Le Télécentre sera non seulement un espace d’accès à la communication multimédia, mais aussi de socialisation, de formation, de rencontres, de réflexion et d’actions relatives aux droits fondamentaux de la population.

« Le projet, qui se réalise à Carrefour, Carrefour-Feuilles et Corail Cesslesse durant deux ans, vise à contribuer au respect du droit à la communication des personnes qui vivent dans ces zones et à améliorer leur participation à l’espace public », a souligné M. Gotson Pierre, coordonnateur du Groupe Médialternatif.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne, Javier Nino Pérez a déclaré : « Les Télécentres constituent un bel exemple des objectifs que l’Union européenne poursuit à travers son appui à la société civile. » Et d’ajouter : « L’accès à l’information est un préalable à l’exercice des droits fondamentaux la participation citoyenne. Grâce aux Télécentres, ce sont 3000 citoyens de quartiers défavorisés qui vont bénéficier d’une information ciblée et ainsi mieux faire valoir leurs droits civiques."


Contact
Harry Jean
Groupe Medialternatif
Tel : 28160101, 38914931