Adhérents
devenez adhérent
Recherche
13/04 Migration : 50 boat people haïtiens reconduits en Haïti

Migration : 50 boat people haïtiens reconduits en Haïti 

Les autorités américaines ont reconduit en Haïti, le 10 avril 2018, 50 ressortissants haïtiens qui ont été intercepté près des eaux cubaines. Ces migrants haïtiens faisaient partie d’un groupe de 127 personnes qui se trouvaient, le 7 avril 2018, à bord d’une petite embarcation qui semblerait se diriger vers les Etats-Unis, a appris le GARR auprès du journal en ligne américain Miami Herald.

Les boat people haïtiens ont été interceptés dans le cadre d’un effort conjoint des gardes côtières américaine et frontalière cubaine.

Après avoir repéré le voilier de ce groupe de voyageurs clandestins qui étaient en péril, la garde-côtière américaine a lancé une opération de sauvetage. 77 d’entre eux ont refusé des gilets qui leur ont été offerts. Ils ont préféré rester à bord tandis que le bateau dérivait dans les eaux cubaines. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, selon la même source.

Les 50 migrants qui ont été secourus par la garde côtière américaine ont reçu de la nourriture, de l'eau, un abri provisoire et des soins médicaux avant d’avoir été reconduits en Haïti.

Les migrants récalcitrants ont été gardés par les autorités cubaines et pourraient être renvoyés incessamment en Haïti, a soutenu le journal en ligne américain.

Il convient de souligner que la semaine dernière 39 migrants haïtiens dont 3 hommes et 36 femmes de nationalités différentes tentaient d’entrer aux Iles Turques et Caïques. Ils/elles se sont vu refuser l’accès à ce territoire britannique.

Le GARR s’inquiète face à la montée du flux migratoire irrégulier d’Haïtiennes et d’Haïtiens en haute mer. Il exhorte les voyageurs haïtiens à suivre la voie régulière quand ils doivent laisser le pays.

Il est temps que le gouvernement haïtien mette en place de vrais programmes sociaux au profit des couches les plus vulnérables du pays qui continuent de mettre leur vie en péril dans des voyages clandestins et incertains.