Adhérents
devenez adhérent
Recherche
13/12 GROUPE MEDIALTERNATIF: RFI rend visite au Groupe Médialternatif

Une délégation de RFI rend visite au Groupe Médialternatif

Publié le vendredi 29 novembre 2013

Des responsables et des journalistes de Radio France Internationale (Rfi) effectuent, cette semaine, un déplacement en Haiti, où des programmes sont produits et diffusés et des échanges professionnels réalisées.

« Il s’agit, pour nous, de créer un lien plus serré avec l’auditoire. L’objectif est également de lancer des pistes de projets avec des productions locales (en Créole) qui seront diffusées sur les antennes de Rfi », confie Cécile Mégie, directrice de Radio France Internationale, lors d’une visite de courtoisie au Groupe Médialternatif.

Des partenariats sont également envisagés sur le renforcement de la formation des journalistes haïtiens (avec pour fondement la réalité de l’exercice du métier de journaliste en Haïti) ainsi que sur le relais des informations, en direct sur Rfi, par des interventions hebdomadaires ponctuelles de représentants de médias d’Haïti.

Durant la visite, en cette fin de novembre 2013, plusieurs reportages et magazines ont été produits et réalisés en direct d’Haïti. Des équipes se sont déplacées à l’Ile-à-Vache et aux Cayes (Sud), à Forêt des Pins (Ouest) et à Jacmel (Sud-Est).

« Nous avons retrouvé un pays connaisseur de Rfi, avec des habitants faisant toujours preuve d’extrêmement de chaleur et d’une plus grande dignité, malgré la pauvreté », souligne Anne Corpet, cheffe du service international de Radio France Internationale, qui a séjourné dans le pays depuis 2006.

Les auditrices et auditeurs de Rfi en Haïti, dont une partie a répondu avec affluence aux émissions en direct réalisées à Pétionville, ont suivi avec attention les reportages et magazines en direct d’Haïti, traitant de l’environnement, de la santé, du tourisme, mais aussi de ce qu’il est convenu d’appeler les travaux de la reconstruction, environ quatre années après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

« Malgré les problèmes à régler, le pays (Haïti) montre les signes d’une volonté, d’un effort vers le développement de projets concrets » … pour un renouveau : telle est l’impression d’ensemble retirée de la visite par les membres de la délégation.

De passage, ce vendredi 29 novembre 2013, au siège social du Groupe Médialternatif, qui gère, entre autres unités, l’agence en ligne AlterPresse, la délégation de Rfi a expliqué avoir fait « le bon choix » de venir dans la république caribéenne « à un moment de non commémoration ».

Au Groupe Médialternatif, la délégation de Rfi a pu lier connaissance avec les activités de communication mises en œuvre (y compris l’agence en ligne AlterPresse, l’unité de production audiovisuelle Accès Médias, le système des télécentres qui vient d’inaugurer officiellement 3 télécentres, respectivement à Carrefour Feuilles, Carrefour et Corail Cesselesse), entre autres.

Radio France Internationale fait partie du réseau France Médias Monde, qui comprend également France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD), une radio française en arabe diffusée en ondes moyennes et FM au Proche et Moyen Orient, en Mauritanie, à Djibouti et au Sud-Soudan.

P-au-P, 29 novembre 2013