Adhérents
devenez adhérent
Recherche
05/01 VETERIMED - relance de la campagne "Solidaires des éleveurs haïtiens"

Investir dans une vache en Haïti, c'est à nouveau possible, et en mieux !


Après une mise en sommeil du programme Solidaires des éleveurs haïtiens Manman Bèf, les nouvelles modalités de participation sont fin prêtes. Dorénavant, vous prendrez part à un programme restructuré et renforcé, permettant une collaboration pérenne ! Mais que s'est-il passé au cours de cette année 2016 pour nos éleveurs/ses préféré/es ?

Suite à l'évaluation du programme réalisée par AVSF en septembre 2015, les impacts positifs étaient mis en évidence : sur le terrain, plus de 500 personnes ont eu accès à l'élevage et au marché laitier local grâce au programme Manman Bèf. Resserrant les liens entre éleveurs et impulsant même une dynamique territoriale par la création d'organisations locales paysannes, le programme permet aussi de dégager des revenus par la vente du lait au laiteries du réseau Lèt Agogo pour, par exemple, inscrire un enfant à l'école.
Mais en coulisses, des points à améliorer ont pointé leur nez. C'est pourquoi après deux missions de terrain et beaucoup de concertation avec les partenaires du programme et les éleveurs, les nouvelles modalités proposées vont permettre de resserrer les liens entre investisseur et bénéficiaire, et ce malgré la distance qui les sépare ! Pour ce faire, le renforcement du suivi sur place est matérialisé par les points focaux, personnes chargées du suivi dans chacune des zones du programme. Grâce à eux, les actualités sur les vaches et les éleveurs remonteront jusqu'aux investisseurs régulièrement, notamment par le biais du nouveau bulletin d'information spécial Manman Bèf, Anba Manmel, au plus près de la source !
Le nouveau programme propose également des modalités d'investissement légèrement différentes (à découvrir dans l'onglet « Devenir investisseur solidaire, kesako ? »), qui vont permettre de développer et de renforcer le réseau Manman Bèf. Grâce à vos contributions, les éleveurs vont maintenant bénéficier de formations sur la conduite de l'élevage et ainsi améliorer leurs pratiques !
Pour finir sur les grandes lignes de changement, les femmes seront particulièrement au cœur du programme. Sur le secteur de Limonade, l'organisation d'éleveuses créée est exemplaire et pousse le programme à poursuivre dans cette voie, et ainsi valoriser le statut des femmes dans la communauté.
Pour connaître tous les détails du nouveau visage de Manman Bèf, vous pouvez télécharger le document complet de présentation et les conditions de participation.


A très bientôt pour rejoindre l'aventure Manman Bèf !