Adhérents
devenez adhérent
Recherche
24/10 Groupe Medialternatif - Le Groupe Médialternatif, 15 ans, et AlterRadio, 1 an

Le Groupe Médialternatif, 15 ans,

et AlterRadio, 1 an

La quête de la démocratisation de la communication se poursuit

Paru le 23 octobre 2016 sur Alterpresse 

P-au-P, 22 oct. 2016 [AlterPresse] --- De concert avec la radio en ligne AlterRadio, qui vient de boucler sa première année d’émission en direct d’Haiti, le Groupe Médialternatif (GM) a célébré, le jeudi 20 octobre, ses 15 années d’existence dans le paysage médiatique haïtien.

Cette double célébration est marquée par l’engagement en faveur de la démocratisation de la communication et de l’information, s’inscrivant dans le cadre d’une quête démocratique et progressiste en Haiti, souligne le coordonnateur du GM, Gotson Pierre, également éditeur de l’agence de presse en ligne AlterPresse.

Selon lui, la communication doit favoriser la participation et permettre de repousser les limites de l’obscurantisme.

Il soutient également que, dans la philosophie du GM, l’information est considérée prioritairement comme un service à la collectivité et non comme une marchandise.

Il rappelle que la défense et la promotion du droit à la communication et à l’information sont au coeur de la mission du GM.

« La communication est un mécanisme qui permet aux gens de participer, de comprendre, d’échanger et de communier », avance Pierre lors cette célébration privée qui a permis à chacun des membres de l’équipe du Groupe Médialternatif de dresser, dans une ambiance conviviale et fraternelle, son parcours au sein de cette institution.

Fondé en 2001 par Gotson Pierre, conjointement avec les confrères Vario Sérant et Ronald Colbert, le GM se donne pour mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

En ce qui concerne AlterRadio, inaugurée le 20 octobre 2015, « dans un avenir plus ou moins lointain, elle pourra être (reconnue) dans le paysage médiatique au même titre qu’AlterPresse », espère Pierre.

« Nous avons osé lancer cette station exclusivement en ligne. Nous pensons que la qualité du travail fourni ainsi que notre persévérance pourront nous conduire vers des résultats », croit-il.

« Sur la plateforme TuneIn, les statiques démontrent que nous avons plus de 7,135 heures d’émissions écoutées en un an. Actuellement, nous avons plus de 4,375 auditeurs et auditrices uniques sur TuneIn et ils ont fait 15, 000 fois le geste de se brancher sur notre station », selon des statiques de cette plateforme.

Les auditeurs et auditrices d’AlterRadio se trouvent dans une vingtaine de pays, parmi lesquels figurent en première position les États-Unis, Haïti, le Canada, la France et la République Dominicaine.

AlterRadio (site : www.alterradio.org) constitue une nouvelle composante qui participe de la quête d’une Haïti « véritablement démocratique et reprend à son compte les expériences de radios indépendantes, communautaires et populaires des dernières décennies ». [jep emb apr 22/10/2016 10 :40]