Adhérents
devenez adhérent
Recherche
01/09 Groupe Medialternatif - Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

 

Le Rendez-vous des Amériques et d'Haïti

Comme tous les mardis


Diffusé le mardi 30 août 2016

  • Haïti: Dany Laferrière (Rediffusion). C'est l'une des grandes figures de la littérature mondiale, Dany Laferrière. Cette année a été dense pour le romancier haïtien et québécois, avec la parution de Mythologies Américaines, un pavé qui regroupe ses premières œuvres. Dany Laferrière a aussi participé au dernier festival, étonnants voyageurs à Saint-Malo.

Ecouter l'émission en cliquant ici


Diffusé le mardi 23 août 2016

  • Haïti: Plaidoyer pour science ouverte: Etre étudiant ou professeur d'université relève souvent du défi en Haïti pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il est très difficile d'avoir accès aux articles scientifiques du monde entier... Ensuite parce que les travaux de recherche n'ont aucun rayonnement à l'international. Une double inégalité, subie par la majorité des pays du sud que certains veulent combattre : c'est l'objectif du plaidoyer pour une science ouverte.

Ecouter l'émission en cliquant ici



Diffusé le mardi 16 août 2016

  • Médecins haïtiens à Cuba. L'île de Cuba est régulièrement citée en exemple pour son excellence en matière de médecine. Des Haïtiens peuvent bénéficier de bourses offertes par Cuba. Parmi eux, il y a Gabriel et Liana. A 25 et 26 ans, ils viennent de finir leur cursus. Théoriquement, ils devraient rentrer en Haïti pour transmettre le savoir-faire appris à La Havane. Mais après 8 ans, eux ont décidé de rester à Cuba. Notre correspondante Romane Frachon les a rencontrés.

Ecouter l'émission en cliquant ici


Diffusé le mardi 9 août 2016

  • Haïti : accès à l'eau. Les Haïtiens doivent faire face, au quotidien, à de nombreux problèmes environnementaux : l'appauvrissement dramatique des sols, le risque de catastrophes naturelles, mais aussi la difficulté à trouver de l'eau potable. Plus de la moitié des Haïtiens doivent marcher une demi-heure au moins, pour en trouver. La difficulté est accrue dans les zones de province, mais même au coeur de Port-au-Prince, des problèmes se posent.

Ecouter l'émission en cliquant ici