Adhérents
devenez adhérent
Recherche
04/05 Ethiquable - Récolte record de cacao en Haïti

Récolte record de cacao en Haïti

Publié le 25 avril 2016 sur Ethiquable.fr

En visite chez les producteurs de cacao de la coopérative FECCANO à Haïti, Christophe Eberhart nous fait part des nouvelles de la récolte qui vient d'avoir lieu et des progrés constatés par les producteurs.

La récolte de cacao bat son plein à Port Margaux dans le Nord d’Haïti

Les producteurs de cacao affiliés à la coopérative KAPUP - la coopérative agricole des planteurs unis de Port Margaux - s’apprêtent cette année à battre des records de production.

La quantité de cacao collectée devrait passer de 40 tonnes en 2015 à 80 tonnes cette année.

Comment expliquer cette récolte record

Ce sont les effets du commerce équitable. Un prix rémunérateur, des investissements, une prime à la régénération des jardins cacaoyers ont créé une réelle dynamique dans cette région.

La fermentation et la certification bio sont les deux moteurs de la coopérative pour donner plus de valeur ajoutée à son produit et être en capacité d'augmenter le volume collecté de cacao.

Non seulement les rendements augmentent car les paysans y consacrent plus de temps de travail, mais de nombreux nouveaux producteurs frappent à la porte de la coopérative.

Les adhérents sont passés de 350 membres l’année dernière à plus de 500 familles cette année.

6 ans de réalisation avec la feccano

rappelons-nous, le projet AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières et ETHIQUABLE d’appui aux coopératives cacaoyères d’Haïti a commencé il y a 6 ans. Plusieurs bâtiments de stockage, centres de fermentation et séchage, bureaux ont été construits durant cette période.

Jusque-là tout était resté couleur béton. Cette année la FECCANO a décidé de consacrer une partie de la prime de développement du commerce équitable à embellir les sites. Tout a été peint !

Et à notre grande surprise quelle est la couleur qui domine ? La couleur douce des Caraïbes, ce bleu-vert qui se confond si bien avec l’horizon et avec la mer.

Coïncidence ? C’est aussi la couleur que nous avons choisi pour notre tablette de chocolat Haïti 72%…