Adhérents
devenez adhérent
Recherche
02/02 Veterimed - Une nouvelle laiterie à Maïssade

Transformation du lait à Maïssade

Une nouvelle laiterie pour Lèt Agogo

Une nouvelle laiterie appartenant à la « Federasyon Fanm Mayisad » (FAM), à été inaugurée à Maïssade au Plateau Central. Cette laiterie, qui est la 36ème du réseau Lèt Agogo, permettra à plus de 120 éleveurs bovins dont 20 éleveurs modèles de valoriser les laits de la commune. Les laiteries de Belladère, de Hinche et de Mirebalais ont bénéficié de formation et d’équipements devant permettre de mieux valoriser le lait des petits éleveurs.

« La mise en place des unités de valorisation pour transformer et conserver les produits agricoles paysans est une des meilleures stratégies pour améliorer durablement la sécurité alimentaire, cela crée une source de revenus durable pour les paysans et les décourage dans la coupe abusive des arbres pour la fabrication du charbon » (Dr Camille Joseph de AVSF).

Le projet a été réalisé par un ensemble de partenaires dont : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), le MARNDR, le Mouvement Paysan Papaye (MPP), VETERIMED (ONG haïtienne spécialisé en santé et en production animale), le Conseil National du Financement Populaire (KNFP en créole), l’Union européenne, l’Ordonnateur National du FED.

Le projet PWOFIPA’N vise au renforcement de l’entreprenariat rural et des filières de valorisation des produits agricoles dans le Plateau Central.

PWOFIPA’N est un projet du programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire en Haïti (PASAH) qui nous a permis d’accompagner 97 nouveaux entrepreneurs agricoles, auxquels s’ajoutent 162 jeunes entrepreneurs financés dans le cadre du projet UE/Facilité Alimentaire.