07/03 Le Collectif Haïti de France s'associe au communiqué de France Amérique Latine suite au décès d'Hugo Chavez

Communiqué de France Amérique Latine

Le Président Hugo Chavez vient de décéder au Venezuela. L’Association France- Amérique Latine veut adresser au peuple et au gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela un témoignage de sympathie.

L’Association France- Amérique Latine tient à saluer la mémoire d’un dirigent politique qui symbolisa un temps nouveau de l’histoire du Venezuela et du continent latino-américain.

En effet, il est indéniable qu’Hugo Chavez a promu, dans son pays, une politique de redistribution des richesses et de renouveau de la vie démocratique.

Il a été l’un des piliers de l’intégration latino-américaine par la création d’organisations telles que l’ALBA, la Banque du Sud, l’UNASUR (Union des Etats Sud-Américains) et dernièrement la CELAC (Organisation des Etas de l’Amérique Latine, créée pour la première fois sans les Etats Unis), autant d’entités destinées à favoriser la conquête d’une souveraineté pleine et entière des peuples latino-américains.

L’Europe et la France en particulier, ne peuvent demeurer indifférentes à cette nouvelle étape d’affirmation d’indépendance que manifestent aujourd’hui, plusieurs peuples et gouvernements de l’Amérique Latine et à laquelle le Président Hugo Chavez a fortement contribué. Le gouvernement français doit s’engager désormais dans une politique de relation et de solidarité avec ce processus novateur.

Paris, le 5 mars 2013

Association France- Amérique Latine (FAL)

Contact Presse : 01 45 88 27 04