Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
14/02 Carnaval : Les enfants déplacés en fête au GARR

 Des enfants issus de 5 camps de déplacés ont fait la fête dans les jardins du GARR à Christ-Roi, pendant la période carnavalesque.

Ils étaient plus de 300 à chanter, et à courir ҫa et là entre les arbres et à choisir leurs déguisements préférés, dans de grands éclats de rires. Filles et garçons déguisés, s’approchaient ensuite de l’estrade dressée en la circonstance, pour danser au rythme des musiques de carnaval qu’offrait un DJ.

Point de soucis de bousculades contre les petits car le mot d’ordre était bien passé : les petits dansent à l’avant et les grands derrière. Sans oublier des équipes de scouts à l’appui.

Pendant la séance de déguisement, les enfants goutaient au fresco local, aux dragées et autres friandises dont ils-elles raffolent.

<Nous rentrons dans une cour propre; après la danse, nous la quitterons aussi propre>. Telle était la consigne que chaque enfant s’attachait à observer en utilisant les poubelles placées un peu partout sur la cour.

Cette matinée de fête réalisée, le 9 février 2013, sur des airs de carnaval avait pour thème : ̏Dansons ensemble pour mieux fraterniser", Des enfants de 5 camps s’étaient ainsi retrouvés côte à côte dans les jardins du GARR. Il s’agit des jeunes déplacés-es des camps KID, Mayard 1,2,3, Christopher-Boulard, Acacia et Caroline.

Les fillettes au nombre de 180 et les garçonnets, 134, sont partis l’air réjoui avec des refrains de carnaval sur les lèvres.

Cette matinee de fête fut sans doute une parenthese joyeuse dans le triste quotidien de ces mineurs-es qui, avec leurs parents, attendent que leur besoin pressant d’un environnement sain et de leur droit a un logement decent soient pris en compte par les autorites, plus de trois ans après le séisme.


Le GARR est un partenaire du Collectif Haiti de France, dans le cadre de l'appui des migrants haitiens en France

Le site du GARR

 


Partager