Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
23/05 La militante Colette Lespinasse décroche le prestigieux prix du Leadership Richard Holbrooke pour son engagement

P-au-P, 11 mai 2012 [AlterPresse] ---


La défenseure des droits humains et coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), Colette Lespinasse, vient de remporter le prestigieux prix du leadership Richard C. Holbrooke à Washington pour son engagement à la cause des réfugiées-es et migrants-es haïtiens.

Ce prix, décerné le jeudi 10 mai 2012 par l’organisme de droits humains dénommé Refugees International à la militante haïtienne, vise à honorer ceux et celles qui travaillent sans relâche pour améliorer la protection communautaire de base en faveur des réfugiés-es.

« Refugees international est fière de vous honorer comme la récipiendaire pour l’année 2012 du Prix du leardership Richard C. Holbrooke », déclare l’organisme à l’endroit de la militante haïtienne.

Dans une correspondance adressée à la militante le 22 février 2012, le président du conseil d’administration de Refugees international, Michael Gabaudan, affirme que le travail de la coordonnatrice « avec les déplacés et les populations sans patrie, à travers le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr)) rejoint le remarquable esprit humanitaire qui a animé Richard Holbrooke ».

« Pendant plus de 20 ans, vous aviez été une défenseure des droits humains et avez travaillé avec fermeté en faveur des migrants haïtiens en République Dominicaine aussi bien que des dominicains d’ascendance haïtienne qui sont discriminés en raison de leur origine », fait valoir le président du conseil dans cette même correspondance.

Refugees International souligne, entre autres, le courage de la coordonnatrice du Garr concernant notamment la problématique des déplacés-es internes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui cherchent à construire et reconstruire leurs vies à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des frontières haïtiennes et qui connaissent maintes humiliations.

Né en 1941 et mort en 2010 à Washington, Richard Holbrooke représente une figure emblématique de la diplomatie américaine.


Le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et le Collectif Haïti de France (CHF) ont entamé en 2011 un partenariat pour améliorer la compréhension de la migration haïtienne vers les territoires français ainsi que la défense des droits des Haïtiens établis sur le sol français via une mission pilote conduite par Anne Bertin, juriste spécialiste des droits de l’Homme sous la coresponsabilité du CHF et du GARR.

Lire le carnet de route de cette année de partenariat entre le GARR et le CHF.

 


Partager