13/06 Conférence - débat " Ayi'ti koze sou " : "Le droit des enfants en Haïti" en présence de Gérard Renard et Myrvine Marcelin

" Ayi'ti koze sou..." !

Le Collectif Haïti de France, en partenariat avec le CICP est

heureux de vous inviter à la conférence - débat :

Gérard Renard est Secrétaire Général de l'association Enfants-Soleil et membre du Collectif Haïti de France. Enfants-Soleil est une association créée pour apporter aux enfants déshérités et à leur famille, une aide pour la santé et pour l’école et mener à bien des projets de développement durable concernant les populations déshéritées.

Myrvine Marcelin est psychologue et ancienne directrice du Collectif Haïti de France. Dans le cadre de sa profession  elle s'est intéressée à la pratique de la domesticité infantile en Haïti à travers une thèse : « Circulation d'enfants et pratique de la domesticité infantile en Haïti : adversités et résilience » qui aborde la question de la circulation d’enfants et plus précisément de la domesticité infantile une forme de « fosterage », ancrée dans une pratique coutumière en Haïti.

Au lendemain de la journée mondiale contre le travail des enfants, Gérard Renard et Myrvine Marcelin aborderont le sujet des enfants Restaveks, un phénomène proche de l’esclavage moderne qui toucherait plus de 300 000 enfants en Haïti. Ils partageront leurs connaissances en ayant deux approches paralléles, une générale et une psychologique qui nous permettront de comprendre le contexte et les raisons qui poussent les parents à placer leurs enfants dans une autre famille, mais aussi les conséquences psychologiques que cette pratique a sur ces enfants.

Un petit pot de l'amitié clôturera la séance !

RDV : Le Jeudi 13 juin à 18h45
Centre International de Culture Populaire -

Salle : CEDIDELP- 1er étage

21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
Métro : Rue des boulets (ligne 9)

Entrée libre.

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de cet événement !