Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
10/01 Ayiti Koze Sou..! Invitation à la projection-débat "Nous se woso. Les porteurs de l'optimisme"

" Ayi'ti koze sou..." !

Le Collectif Haïti de France, en partenariat avec le Cedidelp est heureux de vous inviter à la projection du documentaire "Nou se woso, Les porteurs d’optimisme" en présence de l'auteure et réalisatrice Nathalie Luca (antrhopologue-directrice de recherches au CNRS).

A la suite du passage de l'ouragan Matthew en 2016, les médias internationaux, sous l'influence des ONG, dépeignaient des Haïtiens dans l'impuissance, tant d'organiser les secours les plus immédiats qu’à mettre en place un plan de reconstruction de la région. Nou se woso est un long métrage d’une heure trente réalisé dans le but de laisser s'exprimer les Haïtiens concernés devant une caméra, sur la façon dont ils entrevoient et gèrent la situatione et la sortie de crise. Ces hommes et ces femmes investis, souvent très modestement, dans un processus de développement économique, manifestent un esprit d’entreprise fait d’espoir de réussite, de projection vers une situation meilleure, d’inventivité, d’abnégation, de regroupements associatifs créés pour parer aux manques et s’entraider dans les méandres administratifs. lls possèdent ainsi cette volonté de décider, de prendre leurs affaires en main, cet esprit d’indépendance et de liberté que l’on reconnaît aux entrepreneurs et qui entrent en conflit avec les manières de procéder perçues comme autoritaires des ONG.

Ce documentaire espère sensibiliser le public français, et plus particulièrement les acteurs de la société civile, sur l’utilité de soutenir des actions mises en place localement par les Haïtiens. Il est fait pour provoquer la discussion et engager des pistes de réflexion.

Un temps de discussion informelle sera également de mise après la séance, autour d'un rhum, d'un jus de fruit ou de friandises !

Cette conférence/débat aura lieu le :

jeudi 24 janvier à 18h30 (Cedidelp)
Centre International de Culture Populaire- 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris / Métro Rue des boulets (ligne 9)

Entrée libre.

Ne soyez pas en retard, il serait dommage de louper le début du film ....

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de cet événement !
 


Partager