Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
26/04 Ayi'ti Koze Sou..! Invitation à la conférence "De Saint Domingue à Haïti : Regard des artistes sur la Révolution des esclaves" par Marcel Dorigny

" Ayi'ti koze sou... " !


Le Collectif Haïti de France, en partenariat avec le Centre de Documentation Internationale pour le Développement, les Libertés et la Paix, est heureux de vous inviter à la conférence/débat "De Saint-Domingue à Haïti : regards des artistes sur la Révolution des esclaves. Du 18e siècle à aujourd’hui", animée par Marcel Dorigny, membre du Collectif Haïti de France, historien reconnu, et auteur de plusieurs ouvrages dont "Les abolitions de l'esclavage" et "Arts et lettres contre l'esclavage".


Lors de cette conférence, une sélection d’œuvres d’art consacrées aux acteurs de la Révolution des esclaves, vous sera présentée dans un cadre d'« œuvres d’histoire et de mémoire ».


Un temps de discussion informelle sera également de mise après la séance, autour d'un rhum, d'un jus de fruit ou de friandises !


Marcel Dorigny enseigne au département d’histoire de l’Université de Paris 8. Ses recherches portent sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle ; les courants antiesclavagistes et abolitionnistes, de la Société des amis des Noirs (1788-1799) à la Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850) ; les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment dans le cas de Saint-Domingue-Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines, États-Unis puis Amérique espagnole.

Secrétaire général de la Société des études robespierristes de 1999 à 2005, directeur de la revue Dix-huitième siècle ; membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) du ministère de la Recherche ; membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray, il est également membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage, créé par le Premier ministre en application de la Loi du 21 mai 2001 et président de l’Association pour l’Etude de la colonisation euroépenne (1750-1850).


Lors de cette séance d'Ayi'ti Koze Sou, Marcel Dorigny présentera son nouvel ouvrage, et se concentrera sur les regards artistiques posés sur l'esclavage et la Révolution haïtienne.


N'hésitez pas !

Cette conférence/débat aura lieu le :
jeudi 26 avril à 18h30 (Cedidelp)

Centre International de Culture Populaire- 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris / Métro Rue des boulets (ligne 9)

Entrée libre.

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de cet événement !

 


Partager