Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
09/02 Bilan 2017 de nos permanences juridique à Paris

Bilan 2017 de nos permanences juridique à Paris 

Un grand merci à nos huit bénévoles!

Une permanence juridique d’aide bénévole aux Haïtiens fonctionne à Paris, depuis avril 2011, avec l’appui logistique et technique du Collectif Haïti de France, après une formation assurée par le GISTI auprès des bénévoles.

Depuis 7 ans, tous les 15 jours, la permanence répond aux différentes demandes des Haïtiens dans la gestion ou la régularisation de leur situation administrative. Les principaux dossiers traités concernent les cartes de séjour Vie Privée Familiale, le regroupement familial, les documents d’état-civil, l’ordre de quitter le territoire, plus rarement, la carte d’étudiant, la demande au droit d’asile.

Pour que nous puissions avancer, il est nécessaire que les associations Franco-Haïtiennes relaient les informations concernant cette permanence et incitent leurs membres à y participer en bénévoles.

En 2017, 8 bénovles se sont mobilisés: Julia, Jean-Pierre, Chantal, Mulla, Lamartine, Laura, Valencia, Annex. 15 permanences ont eu lieu, où 13 personnes ont été reçues. Par ailleurs 41 dossiers ont été traités durant celles-ci de manière présencielle ou via mail et téléphone. A cela s'ajoute, 21 interventions en dehors des permanences (mails, accompagnement en préfecture, intervention auprès du consulat...). Nos bénévoles ont ainsi pu traiter, à court et moyen termes, 54 dossiers dont 5 grâce à l'aide d'Angie. 

Conseils apportés sur les problèmes suivants :

- Carte de séjour salarié : 1
- Carte de séjour VPF : 5
- Demande de regroupement familial : 9
- Demande de visa long séjour : 4
- Demande de visa court séjour : 2
- Demande de visa étudiant  : 2
- Extraits d’archives : 7
- Demande de conseil à avocat : 4
- Recours pour refus de visa : 4
- Demande d’asile : 1

Renseignements divers :

- Procédure pour mariage en France et en Haïti : 2
- Adoption en Haïti, : 1
- Visa pour soins médicaux : 1
- Refus du consulat de délivrer les actes de naissance demandés : 6
- Aide sociale : renvoi vers les organismes compétents : 3

Encore un  à nos bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour accompagner les Haïtiens/ Haïtiennes dans la promotion de leurs droits sur le territoire français !

Devenez bénévole pour les permanences juridiques

Si vous êtes intéressé(e)s pour vous former et participer en tant que bénévole à la tenue des permanences, nous serions heureux de vous rencontrer autour d'un café convivial et équitable pour vous renseigner et vous accueillir au sein de notre équipe! Merci d'envoyer un mail à contact@collectif-haiti.fr

 

 


Partager