Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
24/01 L'AJAD, membre du Collectif Haïti de France recrute un(e) VSC

      

 L'AJAD, membre du Collectif Haïti de France recrute un(e) VSC

Mission: Appui à l’animation autour de la solidarité avec Haïti

L'association Appui aux Jeunes, Acteurs de Développement (AJAD) recrute un(e) volontaire pour une mission de service civique.
L’AJAD est composé d'individus (haïtiens et autres citoyens du monde) qui décident depuis la France ou d’un autre pays de l’Europe d’agir ensemble pour Haïti et son développement. Depuis sa création, en 2009 il s'est fixé plusieurs objectifs de travail, notamment favoriser la réussite éducative de jeunes défavorisés et de créer un cadre permettant à chacun de contribuer au développement du monde, de son pays et de sa communauté locale en étroite collaboration avec une fondation haïtienne partenaire : Maison d’œuvre Rose Marie-Foyer Chaminadèle (MORM-FC).


L’AJAD s'est fixé des axes de travail avec son association partenaire en Haïti:

1- Animation d’un Centre œcuménique des Nippes où il y a internet, médiathèque en vue de rencontres de formation, d’échanges interculturels et interprofessionnels.
2- Création d’une Ecole professionnelle Rose Marie pour former des agents de développement local en vue de promouvoir des projets qui génèrent de revenus.
3- Proposition de cliniques mobiles dans différents lieux éloignés des espaces de santé pour des soins légers, urgents et de prévention.
En tant qu'association franco-haïtienne domiciliée à Cergy St Christophe, AJAD participe à la vie associative de la Mairie de Cergy et de l’agglomération ainsi qu’aux événements organisés par son réseau France, Suisse, ou autre pays d’Europe pour Haïti. L’AJAD prône le travail en réseau avec le Collectif Haïti de France (le CHF), la Plateforme des Associations Franco Haïtienne (la PAFHA), le Collectif Cergy Pontoise pour un développement solidaire, et avec Cergy Pontoise Solidarité Haïti (CPSA). AJAD privilégie le travail inter-associatif depuis de nombreuses années pour signifier l’importance de s’unir pour rendre un service plus efficace au peuple haïtien. La solidarité nationale et internationale est la raison d’être d’AJAD. AJAD intervient en Haïti principalement avec MORM-FC et son réseau à Haïti selon les activités entreprises sur le terrain.

Objectifs généraux de la mission :

  • Soutenir à l’animation, à la présentation de l’association au moment de différentes manifestions en lien avec ses adhérents, son réseau.
  • Gagner plus d’amis en tissant de bonnes relations avec les différents contacts
  • Appuyer la recherche de nouveaux bénévoles et la mobilisation des bénévoles actuels
  • Aider au secrétariat, à la gestion des emails et au site,  au support de  communication,  à l’écriture du rapport d’activités

Le ou la volontaire  contribuera aux activités suivantes en France:

  • Ouverture  et gestion  d’une boutique de vente  et de promotion de produits haïtiens et d’autres produits du monde avec plusieurs membres des associations Franco-Haïtiennes visant différents points de vente et sur internet
  • Découverte de la vie associative et du milieu de la solidarité internationale.
  • Rencontre des partenaires haïtiens, français, suisses ou autre de l’association.
  • Tissage et maintenance de relations humaines en direct et sur le site.
  •  Soutien à l’animation au moment des événements inter-associatifs au moment du stand de vente et d’exposition.
  • Soutien à l’élaboration de support  de communication, du rapport annuel, du secrétariat, de la gestion du site et des emails.
  • Participation active à  la recherche de financement au profit des activités d’AJAD en France et en Haïti

Plus-value de la mission: La mission qui permettra au/à la volontaire d’acquérir une expérience riche à la découverte du milieu professionnel de solidarité internationale en vue d’aider concrètement Haïti et son peuple. Il s'agit aussi d'acquérir une expérience valorisante et de mieux connaître le milieu associatif, grâce aux nombreuses rencontres avec des bénévoles, militants et administrateurs de diverses associations franco-haïtiennes.

Indemnités : 467,34 € versés par l’Agence du Service Civique + 107,58€ versés Collectif Haïti de France(CHF).
Où ? La mission aura lieu en majeure partie au siège de l'association Asiemut (75010) et dans les locaux du Collectif Haïti de France (75011)
Durée : 10 mois - 28 heures/ semaine
Possibilités de déplacements ponctuels en semaine ou le week-end


En savoir plus sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Envoyez vos candidatures à dumas.agnes22@yahoo.fr et contact@collectif-haïti.fr  avant le 15 février2018
Les entretiens auront lieu la semaine du 19 février en présence des responsables de l'AJAD et du CHF.
Début de mission prévu pour le 1er Mars 2018

 

 


Partager