Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
19/12 Point info CRASH n°12

Point d'information n°12 – Décembre 2017


Trimestre 10 du projet CRASH : Septembre/Novembre2017


Le Collectif Haïti de France, par delà les océans !


Un pied en Haïti...
 

Le Collectif Haïti de France est depuis juillet représenté en Haïti par Claude CALIXTE, dont la mission est de rencontrer et échanger au maximum avec les partenaires haïtiens, et de développer et favoriser la mise en réseaux sur la perle des Antilles. Un rôle actif qui soutient les activités du projet CRASH !
En effet, Claude a pu présenter à l'Université Quiskeya le centre de ressources créé dans le cadre de ce projet. Il était également présent aux secondes Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Haïtienne à Port-au-Prince, accompagné de Paul VERMANDE, Vice-Président du Collectif Haïti de France. Ces assises réunissaient l'ensemble des maires d'Haïti, et une centaine de représentants de collectivités locales, afin d'échanger sur les thématiques de la décentralisation et de la coopération, qui présentent de multiples facettes, autant de sujets en lien avec la structuration et l'animation des réseaux.



… Et l'autre en France !


Sur le territoire français, les activités se poursuivent également ! Le jeu « Parcours de Migrant » a été mis à votre disposition, et vous pouvez le retrouver au siège du Collectif, ou en nous le demandant et nous vous l'enverrons par mail. Grâce à lui, nous avons pu intervenir dans une classe de 4ème du Collège Lucie Fautes à Montreuil, afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à la migration. Cette rencontre a été très riche, a fait émerger de bonnes idées, a été l’occasion d’amusements pour les élèves, et nous a gratifié du témoignage émouvant de Reynold Henrys, haïtien ayant quitté son pays d'origine pour la France.
En termes d'ECSI un nouveau jeu est en cours de préparation... Il présentera le programme « Manman Bèf » et les grands enjeux de la souveraineté alimentaire en Haïti de façon ludique et accessible. Nous vous en dirons plus très bientôt !

Le chantier de capitalisation a été lui aussi riche en enseignements. La pratique de capitalisation adoptée par le CHF s'est vue transformée dans le but d'offrir de meilleures modalités pour la mise en commun des compétences. Aussitôt dit, aussitôt fait, une rencontre a eu lieu sur le thème «Formation des enseignants : un levier pour une éducation de qualité en Haïti», réunissant le GREF, Lyon Haïti Partenariat et le Cefrepade. Ces échanges ont donné lieu à une nouvelle fiche capitalisation, que vous pourrez retrouver sur le centre de ressources en ligne
Parallèlement, le cycle de conférences/cinés/débats Ayi'ti Koze Sou a suivi son cours. Nous avons accueilli successivement, Colette Lespinasse, pour de nombreux échanges par rapport à la situation actuelle en Haïti et aux initiatives des partenaires de la COEH (dont elle est la représentante), Gotson Pierre (directeur du groupe partenaire Médialternatif), dans le cadre d'une conférence sur les enjeux et les difficultés du journalisme en Haïti, et Guillaumes Mailles, qui nous a exposé les fruits de ses voyages en terre francophone  dans sa conférence animée « Qu'est-ce qu'Haïti m'a appris ? ».  Les ciné/conférences/débats sont annoncés sur le site internet et ouverts à tous, n'hésitez pas !
Les cours de créole haïtiens eux aussi poursuivent leur déroulé annuel. Cette année, trois groupes de niveaux différents ont accueilli des élèves, afin d'être au plus proche de leurs besoins.
Cet accompagnement de plus en plus ciblé est général. En effet, le CHF prend ses dispositions pour être plus présent en région, comme en témoignent les visites de Céline, coordinatrice, qui a pu participer à l'Agora 2017 de Occitanie Coopération avec le Collectif Haïti d'Occitanie. Cette visite a également été l'occasion de participer à l'assemblée générale du CHO, un moment de convivialité et d'échanges qui a permis de renforcer les liens entre la coordination du CHF est les bénévoles d'associations en région. Cette période a également été l'occasion de participer à la semaine sur Haïti organisée par le ville de Nantes et le Collectif Haïti de Nantes et ainsi de rencontrer l'AMAGA. Roxane en service civique déléguée au CHN par le CHF, a activement participé à ces activités et vous pouvez retrouver son article ici.. Ces visites ont été créatrices de lien entre les associations, et seront selon nous le ciment de la coopération au sein du réseau du Collectif.



L'évaluation du projet CRASH est bel et bien terminée.



Patrick et Mélanie, les deux consultants ayant réalisé l'évaluation du projet CRASH nous ont accompagnés tout au long de cette importante remise en question de nos pratiques, et ont, ces derniers mois, réussi à synthétiser et à clarifier vos besoins. Le contenu de cette évaluation est basé sur les avis et points de vue que vous avez pu leur communiquer et sur les nombreuses discussions que les évaluateurs ont tenues avec l'équipe de coordination et le Conseil d'Administration du CHF.
En plus des résultats directs de l'étude, ils ont suggéré de nombreuses pistes d'amélioration et de perfectionnement en termes de structuration et d'animation de réseau et vont nous accompagner lors de la rédaction et du lancement du projet de « Renforcement et Dynamisation des Acteurs de la Solidarité avec Haïti » (REDASH.) qui prend la suite du projet CRASH.
On peut considérer que CRASH était un projet de questionnement et d'évaluation, alors que le projet REDASH sera constitué de la mise en œuvre et de la généralisation de ces changements dans le réseau. Le rapport vous sera bientôt soumis afin de vous tenir au courant des résultats de cette évaluation !
 



N'hésitez pas à contacter l'équipe de coordination du Collectif lors de vos événements ou si vous avez des besoins spécifiques, nous vous réservons un accueil enthousiaste et vous offrons le soutien de tout votre réseau !
 


En attendant la suite des événements début 2018, le CHF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !


Partager