Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
12/10 Point info CRASH n°11

Point d'information N°11 – octobre 2017

Trimestre 9 du projet CRASH – juillet/septembre 2017

Le CHF entre la France et Haïti !

CRASH en Haïti

Début juillet, la coordination était en mission en Haïti, une mission qui a permis d'asseoir la visibilité du projet CRASH en Haïti. D’une part, la coordination a organisé des rencontres pour promouvoir le centre de ressources en ligne auprès de l’Ambassade, de l’Alliance Française et de la FOKAL, et ainsi permettre la diffusion et la communication autour de cet outil participatif. D’autre part, un bilan des missions de volontariat en service civique a été discuté avec France Volontaires. Cet échange positionne le CHF dans une nouvelle perspective d’accueil régulier de volontaires haïtiens pour favoriser la réciprocité. Par ailleurs, les missions en Haïti permettent au CHF de visiter des projets de partenaires d'associations membres et ainsi permettre la valorisation de ces projets et contribuer à l'animation du réseau.
L'arrivée de Claude Calixte, représentant du CHF en Haïti, a également été un temps fort du mois de juillet et du réseau. Même si cette représentation n'est pas uniquement centrée sur le projet CRASH, elle y contribue très largement. En effet, Claude a pour objectif de répondre à vos attentes en Haïti et de favoriser la mise en réseau entre vos partenaires.
N'attendez plus pour découvrir le rapport de mission du CHF en Haïti !


CRASH en France

La fin de la mission mi-juillet à laissé place à un été calme où il a été bon de prendre du repos pour continuer sur une rentrée en douceur avec notamment l'accueil de Salomé, nouvelle volontaire en service civique dans le bureau parisien du CHF.
Salomé est chargée des activités ayant trait à la communication. Elle a, depuis le début de sa mission, mis en page un jeu d'ECSI sur le parcours d'un migrant haïtien, jeu qui vous sera très prochainement envoyé ! Salomé est également là pour vous rendre service sur des productions de flyers, affiches etc... n'hésitez pas à faire appel à sa créativité !
Dans le même temps, la mission de Roxane auprès du Collectif Haïti de Nantes suit son cours. Le mois de septembre a été l'occasion de passer une journée avec elle et de faire un bilan à mi-parcours de sa mission. Une mission riche en activités surtout avec l'approche de la semaine sur Haïti organisée par la ville de Nantes du 18 au 29 octobre. Un événement pour lequel le Collectif Haïti de Nantes est très impliqué. Vous pouvez retrouver le programme de ces 10 jours en cliquant ici.
Septembre a sonné l'heure de la rentrée... et donc de la reprise du programme « Ayi'ti koze sou... ! ». Le dernier évènement qui a eu lieu le 15 septembre a proposé un ciné-débat en présence de la réalisatrice sur le film « Regards croisés Haïti-Sénégal ». Un documentaire de Maïmouna Haïdara qui porte sur la place des femmes dans deux villages : Nianiar au Sénégal et Terre-Froide en Haïti. A travers des interviews de femmes et d'hommes de tous les âges et des scènes de vie, il dépeint le quotidien de ces femmes dans différents domaines : scolarité, vie professionnelle, vie maritale, etc.
Nous en profitons pour vous annoncer que la prochaine rencontre aura lieu le vendredi 20 octobre en présence de Gotson Pierre, coordonnateur du Groupe Medialternatif.
La rentrée est également synonyme d'appel à bénévoles... et le CHF n'a pas dérogé à la règle en lançant en septembre son appel. Envie d'être bénévoles pour la vie du réseau ? Pour en savoir plus c'est par ici ! De même, si vous identifiez des personnes intéressées pour rejoindre l'aventure CHF, passez le message !
Le CHF a lancé depuis maintenant plus d'un an des cours de créole. Le mois de septembre a été l'occasion de relancer l'appel à participation pour un nouveau cycle en proposant 3 niveaux : initiation, approfondissement et confirmé.
Pour finir sur les activités de CRASH de cette période, la nouvelle présidente, Ornella Braceschi, a rencontré l'équipe de Nouvelles Images d'Haïti. Une réunion qui a permis à Ornella et aux bénévoles NIH de se (re)présenter mais également d'échanger sur les prochains sujets qui pourront être traités.

 

L'évaluation du projet CRASH continue...

Cette période a été l'occasion pour les deux consultants chargés de l’évaluation du projet CRASH de rencontrer des responsables d'associations membres du réseau et de lancer un questionnaire en ligne. Ces enquêtes de différents niveaux ont permis d'établir un premier état des lieux, qui a été discuté avec les administrateurs du CHF le 30 septembre dernier.
L'évaluation n'est néanmoins pas encore terminée. En effet, suite à vos retours lors des entretiens et de l'enquête en ligne, des axes stratégiques de travail ressortent. Ces grands axes stratégiques vont maintenant être mis en débat dans des webinaires qui vont être organisés sur la période octobre/novembre. Cette réflexion collective nous permettra de tirer toutes les leçons de l’expérience du projet CRASH pour mieux orienter nos efforts et projets futurs vers une meilleure adaptation à vos besoins sur le terrain.
Cette évaluation vous semble encore loin de vous ? Ne vous inquiétez pas, une restitution est prévue lors de l'Assemblée Générale qui aura lieu en mai 2018.

 

Un emploi du temps bien rempli pour les 3 prochains mois !

La fin d'année sera mouvementée ! En effet, nous prévoyons de vous envoyer très prochainement un jeu d'ECSI sur le parcours d'un migrant haïtien, et de valoriser d’autres outils qui pourront vous accompagner durant le Festival des Solidarités qui aura lieu du 17 novembre au 3 décembre. Une période importante pour faire connaître Haïti et vos actions.
En parlant d'ECSI, le CHF rencontre très prochainement Starting Block afin de vous proposer une formation adaptée !
Nouveauté : la coordination du CHF se rend disponible pour vous rencontrer sur votre territoire, vous accompagner à élaborer votre fiche projet ou encore à co-animer avec vous des rencontres, événements... Des dates sont déjà prévues avec le Collectif Haïti de Nantes lors de la semaine sur Haïti organisée par la ville de Nantes du 18 au 29 octobre et avec le Collectif Haïti Occitanie début novembre pour leur Assemblée Générale. Intéressés ? N'hésitez pas à nous contacter !
Le chantier capitalisation évolue, et nous reviendrons très prochainement vers vous en vous proposant des ateliers autour de thématiques fortes pour le réseau.
Et encore plein d'autres activités : une journée sur l'environnement, un événement festif... On ne vous en dit pas plus, les réjouissances sont en cours d'élaboration ! Ce ne sont pas les idées qui manque au CHF.


Avec le soutien de l'AFD


Partager