Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
13/07 Récits d'une mission de la coordination

Récits d'une mission de la coordination

Voilà déjà 3 semaines que Céline et Maïa ont quitté leur bureau parisien pour s’envoler vers les Caraïbes... 

Un petit arrêt en Guadeloupe a été l’occasion de rencontrer une multitude d’acteurs d’appui aux migrants haïtiens en Outre Mer tels que la Coordination Tèt Kole, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International et le Consulat d’Haïti. Ces rencontres ont réveillé la volonté de s’organiser en réseau pour mener des actions collectives de plaidoyer et de défense des droits humains.

L’aventure s’est poursuivie en Haïti avec deux semaines bien remplies pour la coordination.
De Veterimed au GARR, en passant par le Groupe Médialternatif, le CHF a assuré la continuité de ses partenariats. La visite d’une laiterie à Belladère dans l’objectif de lancer le programme Manman Bèf dans cette zone, l’animation d’ateliers pour la relance des séances de sensibilisation aux droits à l’identité dans les zones de partance vers la Guadeloupe et la Guyane (Léogane, Aquin), une réflexion sur l’appropriation de la démarche de capitalisation en Haïti ont pu être réalisés.

Cette mission a également permis d’introduire un élément dans le paysage relationnel du CHF en Haïti : l’accueil de Claude Calixte, représentant du CHF en Haïti. Son rôle clef permettra de faciliter les échanges avec les amis historiques du CHF mais aussi d’amorcer une structuration des organisations partenaires du réseau.

Le projet CRASH assoit sa visibilité en Haïti grâce à plusieurs approches. D’une part, la coordination a organisé des rencontres pour promouvoir le centre de ressources en ligne auprès de l’Ambassade, de l’Alliance Française et de la Fokàl, et ainsi permettre la diffusion et la communication autour de cet outil participatif. D’autre part, un bilan des missions de volontariat en service civique a été discuté avec France Volontaires. Cet échange positionne le CHF dans une nouvelle perspective d’accueil régulière de volontaires haïtiens pour favoriser la réciprocité.

Cependant, le CHF ne pourrait se passer de rencontrer des partenaires d’associations membres ! C’est pourquoi, dans le cadre du projet COMOSEH, la coordination du CHF ainsi que Régis Ponthieux, représentant du GREF et administrateur du CHF, ont pu mener une réunion de présentation du projet auprès des 6 écoles partenaires de l’AFHAD à Desdunes ainsi que la maire adjointe et des représentants de CASEC, partenaires de Pays de Savoie Solidaires dans le cadre de la coopération décentralisée Savoie/Dessalines. Le déplacement à Aquin a suscité des échanges très riches avec FONHSUD, partenaire de Désir d’Haïti. La coordination a été très intéressée par le travail de création et de soutien aux mutuelles de solidarité diminuant la vulnérabilité du monde paysan de la région.

Vous retrouverez le détail de cette mission et ainsi les contenus plus précis de ces échanges dans le rapport de mission !


Partager