Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
11/07 Point info CRASH n°10

Point d'information N°10 – Juillet 2017

Trimestre 8 du projet CRASH –avril/juin 2017

Début de la troisième et dernière année avec CRASH !

Evaluer pour avancer

Avril 2017 marque le début de la troisième et dernière année du projet CRASH. Qui dit dernière année, dit d’envisager la suite, mais comment ?
Pour cela, le CHF a été très alerte… En effet, le CHF travaille depuis le mois de février à l’élaboration des termes de références de l’évaluation du projet CRASH. Ce travail, en collaboration avec le F3E, a amené le CHF à sélectionner une équipe de consultants. L’heureux élu est l’agence EFFICOOP, qui nous a proposé une équipe composée de Patrick Smith et Mélanie Lunel pour mener cette évaluation.
Pourquoi une évaluation ? Elle permettra au CHF de déposer un nouveau projet auprès de l’AFD au plus près des besoins des membres du CHF. A ce sujet, une note d’intention vient d’être déposée à l’AFD pour un nouveau projet envisagé à la suite de CRASH en avril 2018. Un projet que nous ne manquerons pas de réfléchir avec les membres et grâce aux recommandations des consultants. Des séries d’entretiens sont actuellement menées… Une mobilisation est nécessaire pour une évaluation réussie.


Le CHF, entre la France et Haïti

Cette période a mis fin aux missions des trois volontaires en service civique : Bettina, Sara et Inès. Tout d’abord, un grand merci à elles trois pour leur investissement. Vous pouvez retrouver à travers deux articles le retour d’expériences de Bettina en France et celui d’Inès en Haïti. Cette dernière est en cours de finalisation de trois vidéos de capitalisation, sur les expériences de partenaires d’associations membres, qui seront très prochainement disponibles sur le centre de ressources en ligne.
Deux temps forts sont à noter pour le CHF et son réseau au cours du mois de mai :

  • L’Assemblée Générale du CHF, qui était représentée par 33 associations et 17 individus, a été l’occasion de présenter le rapport d’activités et financier de l’année 2016. Une grande partie de cette présentation était bien entendu consacrée au projet CRASH, central dans les activités du CHF. L’AG a donné suite à un CA qui a élu un nouveau bureau composé d’Ornella Brasceschi (Présidente), Paul Vermande (Vice-Président), Daniel Boisson (Secrétaire National), et Daniel Laforest (Trésorier). L’après-midi de l’AG a été l’occasion de distribuer de nouveaux outils aux associations présentes notamment les panneaux sur la souveraineté alimentaire (a télécharger ICI) servant d’outils pour le deuxième temps fort…
  • « Tèt Ansanm pou Ayiti » : Cet événement faisant écho à la fête du drapeau en Haïti a été initié par le CHF dans le but de mobiliser le réseau pour organiser des événements en faveur d’Haïti partout en France autour d’un plaidoyer. La première édition de Tèt ansanm a permis l’organisation de trois événements : à Lyon, Marseille et Paris.

Et si nous revenions sur ces trois événements ? Lyon Haïti partenariats a organisé un ciné/débat autour du film « Guibord s’en va-t-en guerre ». Les associations de Marseille ont quant à elles organisé une conférence sur le thème « Haïti dans la mondialisation » animé par Nadine Baggioni Lopez. Pour finir, la conférence à Paris a été animée par Marcel Dorigny sous le thème « Haïti, de la société de plantation à la société paysanne aux 19ème et 20ème siècles ». Cette conférence riche en apprentissages a donné lieu à l’écriture d’un numéro de NIH que vous pouvez retrouver ICI.
La deuxième édition de « Tèt ansanm pou Ayiti » aura lieu entre le 18 et 21 mai 2018. Le CHF compte sur vous pour noter cette date dans vos agendas et reviendra très prochainement vers vous pour l’organisation d’événements dans vos régions.

« Ayi’ti koze sou… » a continué avec un débat très enrichissant sur la place de la femme entre tradition et modernité dont vous pourrez retrouver l’article résumant la rencontre ICI. « Ayi’ti koze sou » profitera des vacances d’été pour faire une pause dans l’objectif de revenir avec de nouveaux sujets toujours plus intéressants les uns que les autres en septembre !

Ce point info CRASH nous permet de vous informer que la coordination du CHF ainsi que Régis Ponthieux, administrateur du CHF, sont actuellement en Haïti. Les mois de mai et juin ont également été consacrés à l’organisation de cette mission. La première partie de la mission entre le 26 et 28 juin s’est déroulée en Guadeloupe, un séjour prometteur. En effet, la rencontre du lundi 26 avec Coordination Tèt Kole, la Cimade, la Ligue des droits de l'Homme et Amnesty International a permis de réfléchir à la relance d'un collectif en Guadeloupe sur la thématique de la migration des Haïtiens et la mise en place d'un plaidoyer. La rencontre du lendemain avec le Consulat a été également positive, il existe par exemple beaucoup d'échanges avec les organisations locales.

Le CHF s’investit de plus en plus dans les activités d’ECSI en intervenant notamment dans les milieux scolaires. Géralda Sainville, chargée de plaidoyer au sein du GARR, venue en mission auprès du CHF en mars dernier, est intervenue au sein du collège Felix Faure, à Paris. Cette première intervention très fructueuse a donné envie aux collégiens d’animer eux-mêmes le jeu de parcours de migrants sur lequel le CHF a travaillé. Un peu de patience et ce dernier vous sera bientôt envoyé…

Pour finir ce bilan de ces trois derniers mois avec CRASH, le CHF souhaite vous dire quelques mots sur la mission de Roxane, volontaire mise à disposition par le CHF au sein du CHN. Roxane avance dans l’organisation du temps fort sur Haïti organisé par la ville de Nantes du 19 au 29 octobre 2017 et pour lequel le CHN est très impliqué. Par ailleurs, Roxane a fait le tour des associations qui composent le CHN afin de connaître leurs activités/projets et leur proposer ses services en matière notamment de communication. Une mission qui rencontre jusqu’à ce jour un grand succès et qui nous l’espérons pourra être dupliquée auprès d’autres collectifs !


L’accalmie avant la tempête !

On s’en doute, la période juillet/août est la plus calme de l’année… La coordination, le réseau… Tout le monde en vacances !
Néanmoins, nous comptons sur votre mobilisation en ce début juillet pour répondre aux sollicitations des consultants chargés de l’évaluation du projet CRASH… Et, on a failli oublier… Un questionnaire sera diffusé auprès des membres du réseau fin août, nous comptons énormément sur vos franches réponses !
La fin des vacances sera marquée comme chaque année par la rentrée… Et la rentrée au CHF, c’est important ! De nombreuses activités vous seront proposées autour notamment de la capitalisation, de la thématique environnement, du cronwdfunding… Cette période sera également l’occasion pour le CHF d’accueillir un nouveau volontaire !


Avec le soutien de l'AFD


Partager