Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
19/04 Point d'information N°9 – Avril 2017

Point d'information N°9 – Avril 2017

Trimestre 7 du projet CRASH – Janvier/Mars 2017


Un début d’année mouvementé !

Les vacances de Noël ont vite laissé place à un début d’année très animé grâce au projet CRASH !
Comme nous vous le disions dans le dernier épisode, la fin de l’année 2016 a été marquée par l’arrivée d’Inès, volontaire en service civique auprès du groupe Médialternatif en Haïti. Sa mission consiste à réaliser des séquences vidéo de capitalisation sur des projets de partenaires d’associations membres. Les premiers mois de mission ont permis de prendre contact avec ces partenaires et de commencer les premières vidéos. Nous vous dévoilerons très prochainement les résultats de cette mission…

De son côté, le CHF était bel est bien présent en ce début d’année, en France, proche de vous sur tout le territoire :

  • Un week-end inter-collectifs a eu lieu les 20 et 21 janvier à Marseille. Cette rencontre très conviviale a permis de resserrer les liens du réseau, de mieux se connaître, d’échanger conseils, idées, perspectives, et de découvrir les nouveaux outils lancés par le CHF en ce début d’année
  • Bettina (doit-on encore vous la présenter?), volontaire haïtienne en service civique, s’est déplacée à Lille le 10 mars pour animer une rencontre sur le statut de volontariat et l’engagement citoyen des jeunes. Elle s’est également déplacée à Rennes avec Reynold Henrys, bénévole NIH et Jude Joseph, conteur haïtien, pour animer une rencontre sur l’interculturalité avec Haïti
  • Une réunion avec l’Agence des Micro-Projets a eu lieu à Paris le 9 février
  • Animation d’une conférence sur la situation des haïtiens en République Dominicaine avec une intervenante haïtienne venue du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a eu lieu à Orléans le 16 mars

Intervenante du GARR ? Et oui, Géralda Sainville, chargée de communication et de plaidoyer au sein du GARR est venue en mission en France du 13 au 26 mars. Cette mission riche en activités a permis au comité de rédaction de NIH de la rencontrer pour un futur article, de sensibiliser des jeunes collégiens aux problématiques liées à la migration, de prendre part au tissu européen de plaidoyer et de travailler sur les perspectives du partenariat !

Dans le but de proposer toujours plus d’outils à ses membres, le CHF met son agrément de service civique à leur disposition. C’est dans ce cadre que le Collectif Haïti de Nantes a accueilli la semaine dernière Roxane Chaye, dont la mission s’articule autour d’un événement organisé par la Ville de Nantes, auquel le CHF participe en octobre. Par ce biais, les relations CHF-CHN se renforcent et les associations s’enrichissent des expériences de chacune !

Pour continuer sur cette dynamique du « faire collectif », Tèt ansanm pou Ayiti s’invite dans vos régions du 18 au 21 mai. Pour faire écho à la fête du drapeau du 18 mai en Haïti, le CHF a souhaité lancer cette année une dynamique pour faire parler d’Haïti. Retrouvez les détails de cet événement en cliquant ici.

Pour faire suite au succès rencontré lors de la semaine de la Solidarité Internationale en novembre dernier autour de la projection du film « De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ? » en présence de David Tilus, président du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE), le CHF a lancé depuis le mois de janvier un cycle de ciné-débats et conférences-débats autour de thématiques variées. Pour revenir sur les rencontres passées, vous pouvez consulter les articles suivants :

Et pour prendre part à ces temps de réflexion, n’hésitez pas à consulter le programme ICI

Le CHF, entre continuité et renouvellement !

Pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet CRASH et réajuster ce qu’il y a à rectifier avant les phases finales, le CHF sera accompagné dès le mois de juin par le F3E pour mener une évaluation du projet dans le réseau. Un consultant sera amené à se déplacer en région pour vous consulter et recueillir des témoignages dès septembre.

La coordination du CHF repart en mission en Haïti du 26 juin au 13 juillet. Ce déplacement sera l’occasion de maintenir des liens forts avec les partenaires du CHF (Veterimed, le GARR et le Groupe Medialternatif), de rencontrer le représentant permanent du CHF en Haïti et de l’accompagner dans ses premières activités, et plein d’autres choses que vous aurez l’occasion de lire dans le futur rapport de mission.


 

Avec le soutien de l'AFD


Partager