Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
07/04 Ayi'ti koze sou...! Retour sur le débat du 17 février 2017 autour de la migration haïtienne

Ayi'ti koze sou...!

Retour sur le débat autour de la thématique de la migration haïtienne animé par Anne Bertin


Le 17 février dernier, un débat autour de la thématique de la migration haïtienne fut animé par Anne Bertin, ancienne coordinatrice du projet d'appui aux migrants haïtiens que le CHF mène en partenariat avec le GARR.

Durant ce débat, ont été abordés les diverses difficultés que rencontre encore de nos jours la population haïtienne à l'obtention d'un acte d’État Civil. Plusieurs points en rapport à ce problème ont été mis en exergue, en l'exemple :

  • l'impact des relations entre Haïti et la République Dominicaine dans le cadre administratif (notamment en ce qui concerne la carte de séjour, le contrat de travail etc.)
  • le lien entre l'absence d'obtention de papiers et inégalités (pouvant déboucher sur des actes de violence)
  • l'évolution des relations entre Haïti et la République Dominicaine dans le domaine juridique: l'accord de 1997 non renouvelé, le décret de 2013 ou encore la permanence d'un refus d'une double nationalité dans le cas haïtien
  • la constatation dans certaines zones d'Haïti d'un certain « laisser-faire, laisser-passer » (en l'exemple, la non déclaration immédiate d'un nouveau-né) et la nécessité pour la population haïtienne de se faire valoir afin de changer cette situation
  • les défaillances dans le fonctionnement de l’État Civil : numérisation des registres, absence d'argent publique, formation des officiers administratifs etc...
  • la nécessité d'intervention d'acteurs extérieurs à la résolution de ces problèmes : Banque Mondiale, Organisations, etc.


Ce débat fut conclu autour d'un joyeux apéritif !


D'autres projections auront lieu tout au long des mois à venir, autour de sujets aussi riches que passionnants, n'hésitez pas à consulter le programme  !
 


Partager