Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
25/01 Point d'information N°8 – Janvier 2017

Point d'information N°8 – Janvier 2017


Trimestre 6 du projet CRASH – Octobre/Décembre 2016


Temps fort pour le réseau au niveau national : 

entre rencontres nationales et Semaine de la Solidarité Internationale !

Suite au passage de l’ouragan Matthew, faire collectif fait sens afin de donner plus d’impacts et de cohérence à nos actions. Ce sens collectif Temps fort du CHF et de son réseau, les Rencontres nationales ont eu lieu en Bretagne pour partager un moment fort entre acteurs de la solidarité avec Haïti. Trois journées de rencontres, d'échanges, de débats autour du thème « Haïti : quels potentiels pour un développement durable ? » avec la présence et les interventions de quatre invités haïtiens : Jean-Farreau Guerrier d’Entrepreneurs du Monde (EDM), Michel Chancy, fondateur de Veterimed, David Tilus du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et Georges Jorel de l’Association des Maires de la Grand’Anse (AMAGA).

Un moment fort aussi pour le projet CRASH avec :

  • La distribution de clé USB avec un tutoriel du projet CRASH et une multitude d’outils pratiques pour les associations dont la version 2016 de l’annuaire des associations membres du CHF à télécharger ici
  • Des ateliers de présentation du nouveau centre de ressources des acteurs de la solidarité
  • Une foire aux expériences associatives pour impulser la capitalisation sur les projets de développement soutenus en Haïti
  • Des ateliers de formation « Devenez acteurs d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale », « Intégrer la dimension environnementale à son projet », « Assurer la continuité d’un projet par l’autonomisation des acteurs »
  • Des séances plénières et des ateliers thématiques autour des notions de « Economie sociale et solidaire », « Autonomisation », « Développement rural »

Une mobilisation sur la durée avec la Semaine de la Solidarité Internationale qui a suivi les rencontres nationales en novembre ! Temps fort pour les associations de solidarité internationale, cette semaine dédiée permet aux associations de faire connaître leurs activités et de sensibiliser le grand public à des thématiques diverses. En 2016, le CHF a souhaité initier une dynamique collective au sein de réseau en proposant aux associations 3 fiches outils ECSI/Plaidoyer du CHF : 1 fiche "ECSI/Plaidoyer" (à télécharger ici), 1 fiche film "Haïti : le chemin de la liberté" (à télécharger ici) et 1 fiche expo "Collection Ti cou d'oeil sou Ayiti" (à télécharger ici).

L’occasion aussi pour le CHF de proposer 2 rencontres au CICP : un ciné-débat autour du documentaire "De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ?" en présence de David Tilus, suivi de l'inauguration du centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti, et un débat autour du thème « Engagement citoyen des jeunes haïtiens et développement ». Le début d’un cycle de conférence-débat en partenariat avec le Cedidelp dont vous trouverez le programme 2017 ici.

Vers de nouvelles mobilisations collectives !

La fin d’année a été l'occasion de faire le bilan et de définir des perspectives pour l’avenir. Les rencontres nationales furent une fois de plus riches d'enseignements, de questionnements et de volonté d'agir. 2017 devrait donc permettre d’initier une action collective du CHF autour de l’environnement et du changement climatique.

Ces mobilisations s’ajouteront aux nombres expériences à valoriser et à capitaliser ! C’est pour cela que le CHF a accueilli Inès, volontaire en service civique, en décembre, pour mener à bien une mission de capitalisation. Elle s’est envolée en ce début d’année prête à découvrir, écouter et capitaliser sur les expériences menées par les partenaires des associations membres.

D’autres rendez-vous à venir : une rencontre inter-collectifs locaux à Marseille les 20 et 21 janvier, un temps de présentation de l'Agence des Micro-Projets le 9 février à Paris, des déplacements en région … Nous vous tiendrons très vite informé!

 


Partager