Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
14/12 Retours sur les 6e Rencontres Nationales : vers de nouvelles mobilisations collectives !

 Retours sur les 6e Rencontres Nationales

Vers de nouvelles mobilisations collectives !

Chers acteurs des rencontres nationales,

Il y a un mois, nous nous retrouvions en Bretagne pour partager un moment fort entre acteurs de la solidarité avec Haïti. Trois journées de rencontres, d'échanges, de débats mais aussi de découvertes, de rire et de retrouvailles ! Nous tenions à remercier l'ensemble des acteurs de ces rencontres : participants, bénévoles, intervenants, invités haïtiens, animateurs, conteurs, traiteurs, musiciens et organisateurs... qui ont tous participé à créer ce moment de convivialité. Pour sa 6ème édition, ces rencontres nationales furent une nouvelle fois un moment fort pour le réseau et une source d'énergies pour nous tous !

Un grand merci à nos invités haïtiens, Jean-Farreau Guerrier, Michel Chancy, David Tilus et Georges Jorel qui, par la qualité de leurs interventions et leur disponibilité, nous ont interpellé tout au long de ces rencontres sur notre rôle en tant qu'acteur de la solidarité avec Haïti.

Le CHF tient également à apporter un remerciement particulier à la Région Bretagne tant pour sa forte implication dans la préparation et le soutien apporté à ces rencontres que pour sa forte représentativité durant les 3 jours à travers les divers acteurs de la coopération avec la Grand'Anse. La présence d'élus et de représentants de collectivités locales est importante pour valoriser la coopération avec les élus et représentants locaux.

Pour inscrire ces rencontres dans la durée et pour se remémorer ces temps forts, nous vous invitons à télécharger :

Et à retrouver les photos de ces 3 journées sur ce lien: www.flickr.com/photos/95703690@N02 (Si vous vous opposez à ce qu'une ou plusieurs photos soient rendues publiques, merci de nous l'indiquer par retour de mail). Enfin, vous recevrez début 2017 les Actes de ces 6e Rencontres Nationales. Ce document sera disponible sur la page dédiée à ces Rencontres Nationales sur notre site internet.

Ce temps fort doit aussi être l'occasion de remobiliser le réseau face aux défis soulevés dans la problématique « Haïti : quels potentiels pour un développement durable ? ». Des messages clairs et des idées fortes ont été mises en avant, nous devons nous en saisir pour agir collectivement et durablement. Des réflexions sont ainsi en cours avec les invités haïtiens. Nous vous en dirons plus très prochainement.

Et pour agir collectivement, il est important de s'unir et de participer à la définition d'une identité collective à travers des temps forts qui s'inscrivent dans la continuité de ces rencontres, ainsi le CHF vous propose de devenir acteur de la visibilité et de la valorisation du réseau. Comment ?

  • En vous mobilisant lors d'une journée nationale du réseau CHF autour d'Haïti le samedi 20 mai prochain, l'occasion d'organiser une manifestation avec les associations de votre territoire ! Le CHF vous proposera des outils et des idées d'animation à cette occasion, et donnera de la visibilité à vos événements.
  • En participant au projet « Mon Haïti » en adressant au CHF une photo ou une citation qui représente à vos yeux Haïti ! Ces photos et citations seront ensuite rassemblées pour proposer un diaporama à travers le réseau.

A vous de jouer ! En attendant vos contributions, la publication des actes et la proposition de nouvelles mobilisations collectives pour Haïti, nous vous souhaitons une très belle fin d'année 2016 et nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour maintenir cette dynamique collective!

Solidairement,

Le conseil d'administration et l'équipe de coordination du Collectif Haïti de France.


Partager