Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
28/11 Retour sur le ciné-débat "De Kiskeya à Haïti: mais où sont passés nos arbres?"

Retour sur le ciné-débat autour du documentaire

«De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ?»

 

Dans le cadre de la la semaine de la solidarité internationale au CICP, le CHF a organisé le lundi 14 novembre un ciné-débat autour du documentaire «De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ?» en présence de David Tilus, président du Groupe d'Action Francophone pour l'Environnement. Ce film réalisé par Mario Delatour met en exergue le désastre écologique que connaît Haïti depuis trois siècles.


Cette soirée fut animée en second lieu par un débat autour de la situation environnementale que connaît actuellement Haïti. De nombreux points en furent retenus :

  • L'importance de questionner les pratiques en vue d'établir un cadre plus respectueux de l’environnement notamment par la nécessité de revoir les modèles actuels d'agriculture et d'élevage.
  • La nécessité d'inciter les politiques à concevoir des programmes politiques prenant en compte les enjeux environnementaux.
  • L'enjeu de responsabiliser la société civile et les grandes organisations non gouvernementales afin de susciter une « dynamique territoriale ».
  • L'opportunité de de dynamiser le développement local par le biais de politiques de subvention et d'appui.


Cette soirée a été aussi l'occasion de présenter le nouveau centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti. Il a pour particularité de permettre à quiconque de participer à son alimentation via un espace dédié à ce titre sur la plateforme en ligne. Le but étant d'informer sur la situation haïtienne mais aussi de renforcer les divers acteurs du réseau.


Ce ciné-débat s'est clôturé par un joyeux apéritif avec chacun des invités.

 


Partager