Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
03/11 Le CHF recrute un(e) volontaire en service civique !

Le CHF recrute un(e) volontaire en service civique


Mission: Capitalisation d’expériences des projets associatifs
en Haïti


Échanges & Partenariats (E&P) assure l’articulation entre les partenaires, la transversalité entre les thématiques présentes; l’organisation et l’animation des différentes phases du programme; le suivi des volontaires avec les organisations partenaires de la mission.


Organisation d'envoi:
Le Collectif Haïti de France est un réseau de 80 associations et d’une centaine de membres individuels qui ont comme point commun d'être engagés dans des actions en faveur d'Haïti. Les associations membres du CHF travaillent en partenariat avec des organisations haïtiennes sur des projets de développement dans des domaines variés (agriculture, éducation, eau, santé...).
Depuis sa création, il y a 20 ans, il s'est fixé plusieurs objectifs de travail, notamment soutenir la défense des droits humains des haïtiens.
Le CHF s'est fixé trois axes de travail prioritaires:

  1. Informer en France sur l'actualité et les débats d'Haïti

  2. Fédérer un réseau d'acteurs franco-haïtiens

  3. Soutenir la société civile haïtienne via une approche transversale des droits humains: droit à la souveraineté alimentaire, droit à l'information et à l'éducation et droit des migrants.


Organisation d'accueil: Le Groupe Médialternatif vise à créer et dynamiser des espaces de communication et d’information. Ses actions se placent dans le cadre d’une perspective de communication démocratique, d’accès aux médias et d’accroissement de la qualité des produits médiatiques, en regard des besoins de la majorité de la population haïtienne.
Il gère:

  1. L'agence alternative haïtienne d'information AlterPresse
  2. L’unité de production audiovisuelle Accès-Médias
  3. Les espaces d'échanges et d’éducation au travers des Télécentres Communautaires


Contexte : Le CHF recense 80 associations en France qui viennent en appui à la société civile haïtienne, via l'accompagnement de projets de développement. Ce sont, pour la plupart, des micro-projets essentiels au regard de la satisfaction des besoins vitaux de la population. Bien que peu, voire pas visibles, ces projets constituent un véritable vivier de savoir-faire et de pratiques. Il est donc nécessaire d'entamer un processus visant à « passer de l'expérience à la connaissance partageable ». Un chantier « capitalisation » a ainsi été mis en place au sein du CHF. Pour le CHF, capitaliser signifie réaliser un travail exhaustif qui permet de recueillir, analyser, évaluer les projets portés actuellement par les associations membres du CHF afin de mettre en évidence l'impact de l'ensemble des projets accompagnés, généraliser et diffuser les démarches les plus vertueuses, dans une optique d'amélioration continue. Une partie de ce chantier consistera à produire des séquences vidéos de présentation des projets menés entre les partenaires et les associations membres du CHF. Le Groupe Médialternatif (GM) spécialisé dans la production audiovisuelle est le partenaire le plus qualifié pour accompagner le ou la volontaire lors de cette mission.
Le CHF est en partenariat avec le Groupe Médialternatif depuis 2009. Un atelier d'autodiagnostic réalisé avec les partenaires haïtiens du CHF lors d'une mission en juin 2016 a soulevé le souhait des deux partenaires (le CHF et le GM) d'aller plus loin dans leur relation de partenariat. L’accueil d'un volontaire permettra la mise en place d'actions nouvelles.


Le ou la volontaire participera aux activités suivantes:

1. Découverte de la vie associative et du milieu de la solidarité internationale

• Participation aux réunions des instances et du réseau (conseil d’administration, assemblée générale…)
• Découverte et sensibilisation aux enjeux de développement et de solidarité internationale.
• Rencontres avec les partenaires français et haïtiens de l’association

2. Capitalisation d’expériences sur les projets des partenaires haïtiens
• Comprendre le concept de capitalisation d’expériences
• Rencontre avec des partenaires d’associations membres
• Organisation d’atelier de capitalisation d’expériences avec les partenaires haïtiens d'associations membres
• Réalisation de séquences vidéo sur des projets menés par les partenaires d’associations membres du CHF

3. Appui aux actions menés par le Groupe Medialternatif
• Formation de jeunes haïtiens aux NTIC
• Appui aux activités journalistiques
• Appui à la production audiovisuelle

4. Renforcement du partenariat CHF/GM
Appui à l'organisation d'une journée sur le droit à l'information

 

Plus-value de la mission: La mission du ou de la volontaire aura pour objectif principal de lui faire découvrir le milieu professionnel de la solidarité internationale et de lui donner la possibilité d'acquérir une expérience valorisante en participant concrètement à diverses actions de valorisation de projets en Haïti. La mission permettra également au ou à la volontaire de mieux appréhender les enjeux de la solidarité internationale auprès de l'organisation haïtienne, le Groupe Medialternatif.

Durée du programme: 7 mois
Début décembre 2016 (formation avec E&P à Paris)
Mission terrain en Haïti: de janvier à mai 2017
Capitalisation avec E&P à Paris en juin 2017

Où ? L’essentiel de la mission s’effectuera en Haïti à Port-au-Prince auprès du Groupe Medialternatif. Des déplacements fréquents en Haïti pour rencontrer les partenaires des associations membres du CHF et pour réaliser les séquences vidéo de projets seront organisés. Le premier mois et le dernier mois de mission s’effectueront cependant dans les locaux d'E&P et du CHF à Paris.

Si vous êtes intéressé(e) par ce programme vous pouvez envoyer votre
candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante en précisant le titre de la mission ainsi que le pays : info@echanges-partenariats.org

 


Partager