Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
29/09 Le CHF se lance dans une démarche d'autodiagnostic !

Le CHF se lance dans une démarche d'autodiagnostic !

Le MADAC, c'est quoi?

Le Modèle d'AutoDiagnostic et d'Amélioration Continue (MADAC) est une démarche participative d'autodiagnostic et d'amélioration continue adaptée aux associations de toutes tailles, permettant d'identifier les points forts à consolider et les domaines d'amélioration à prioriser. Ce modèle a été élaboré par Coordination Sud et le F3E. En 2014, le MADAC a été expérimenté par 5 ONG volontaires. Cette expérimentation a confirmé son intérêt!

Le MADAC, pourquoi?

Pour être efficaces il est important d'analyser nos actions et leurs impacts. Le MADAC permet une analyse globale d'une association à travers l'examen de ses actions, de sa stratégie, de ses ressources, de ses résultats... Ainsi, le modèle favorise la structuration de la démarche qualité d'une association de façon dynamique, progressive et globale. A partir de l'autodiagnostic mené, il s'agit de définir des actions d'amélioration dans une logique de priorisation par rapport à sa stratégie, ses ressources et aux attentes de ses parties prenantes.

Le MADAC au sein du CHF!

Le CHF a participé en mars dernier à la formation MADAC organisée par Coordination Sud et le F3E. Séduits par le modèle, nous avons décidé d'initier cette démarche au sein du CHF. Un premier atelier d'autodiagnostic a été organisé avec les 3 partenaires du CHF en Haïti. Ce premier atelier a été un succès et a permis d'identifier des domaines d'amélioration possibles dans les actions que le CHF mène conjointement avec ses partenaires. L'objectif poursuivi par cette démarche est l'amélioration continue de l'efficacité et de la cohérence des actions du CHF.

Pour atteindre cet objectif, votre avis en tant que membres du réseau est important et sera nécessaire à l'autodiagnostic que nous allons mener ensemble!


Vous souhaitez en savoir plus sur le MADAC?
Cliquer ICI
 


Partager