Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
25/07 Projet CRASH - Point information n°5 - Juillet 2016

Point d'information N°5 – Juillet 2016


Trimestre 1 de l'année 2 du projet CRASH – Avril/Juin 2016


Malgré les nombreux jours fériés et une forte mobilisation pour organiser l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 28 mai, les activités menées dans le cadre du projet CRASH entre avril et juin ont été dynamiques pendant cette période!


Un bon départ pour cette deuxième année avec CRASH !


Cette deuxième année avec CRASH a été marquée par l'organisation de deux journées thématiques. Un grand nombre d'associations du réseau étant engagées sur des projets éducatifs en Haïti, une journée a été organisée le sur ce thème à travers de l'échange d'expérience. Un journée sur la thématique agriculture a également été organisée le 11 juin. Cette journée a été l'occasion d'échanger avec des intervenants de qualité tels que Marc Dufumier (agronome, enseignant/chercheur), Sylvain Aubert (AVSF), Jeunevieuve Banate (MPP), Claude Torre (AFD) et d'écouter Michel Chancy parler de la situation agricole en Haïti dans un interview réalisée par le CHF ... Vous pourrez retrouver le compte rendu de la journée et l'interview de Michel Chancy bientôt en ligne sur notre site internet !


L'organisation des prochaines Rencontres Nationales (RNs) qui auront lieu du 11 au 13 novembre en Bretagne à Guypri-Messac (35) près de Rennes ne se fait pas attendre ! Une journée de préparation a déjà eu lieu à Rennes afin de présenter l’événement à des élus de la région Bretagne qui travaille elle-même en coopération avec l'association des maires de la Grande Anse (AMAGA) en Haïti. Convaincu que ces RN seront une réussite grâce à la mobilisation des acteurs bretons de la solidarité avec Haïti, le CHF a organisé une rencontre avec les associations de solidarité avec Haïti présentes en région Bretagne et le Collectif 35 des Amis d'Haïti pour préparer la tenue de ces RNs.


La fin de mois de juin quant à lui a été marqué par la mission du CHF en Haïti. Vous pourrez trouver le récit de mission de Mathilde et Céline, la coordination du CHF en cliquant ICI. Cette mission a été riche en rencontres et en idées pour la suite.


Afin de penser dès maintenant à l'évaluation du projet CRASH, une rencontre a été organisée avec le F3E, réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale. Ce fut également l'occasion d'échanger sur l'accompagnement des associations du réseau pour le montage de projet et le suivi/évaluation.


Un été et une rentrée bien mouvementés!


Le CHF accueille régulièrement des volontaires français en service civique. Dans le cadre de la réciprocité des échanges, ce dispositif permet également d'accueillir un ou une volontaire du pays avec lequel ont lieu des échanges. A ce titre, le CHF a décidé de faire bénéficier de ce dispositif à une jeune haïtienne. Bettina sera accueillie dans les locaux du CHF à partir de la rentrée et cela pour une période de 8 mois. Elle accompagnera le CHF dans la préparation des Rns et l'animation du réseau associatif.

A la rentrée, le CHF aura besoin de mains fortes ! Un appel à bénévoles sera lancé pour venir en appui des activités du projet CRASH (centres de ressources, organisation de conférences/débats, actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...), Une occasion de vous investir au sein du CHF !

La rentrée sera l'occasion de vous présenter différents outils sur lesquels nous travaillons depuis déjà quelques mois... On ne vous en dit pas plus, rendez-vous en septembre !

 



Avec le soutien de :

 


Partager